La concertation LNPN pour l'étape 2

Le dispositif retenu

Le dispositif et le calendrier de la concertation sont articulés avec le calendrier général du grand projet ferroviaire LNPN. Ils sont également adaptés aux étapes d'avancement et aux objectifs de poursuite des études, attribués à chaque section.

De ce fait, différents niveaux de concertation sont organisés en fonction des priorités :

  • une concertation renforcée déployée pour les aménagements de priorité 1, pour les sections de ligne nouvelle « Paris-Nanterre – Mantes » et « Rouen – Barentin » afin de permettre la définition précise et progressive d’un tracé qui sera soumis à enquête d’utilité publique ; ce dispositif concernera également la gare nouvelle de Rouen Saint-Sever ;
  • une concertation localisée et ciblée, mise en place pour les sections de ligne nouvelle « Mantes – Évreux » et « Barentin – Yvetot » , aménagements de priorité 2, afin d’approfondir les études sur les zones de passage préférentielles et certains sujets spécifiques.

De façon générale, la concertation en étape 2 doit permettre :

  • de proposer régulièrement une information sur l'avancement des études et du projet ;
  • de parfaire la connaissance des équipes de SNCF Réseau des territoires et des acteurs ;
  • de partager les enjeux transverses et spécifiques ;
  • de recueillir l’expression des différentes parties prenantes (élus, acteurs économiques, associations, grand public…).

La définition des dispositifs et des objectifs de cette concertation continue sont régulièrement partagés et actés avec Mme Isabelle Jarry, garante nommée par la CNDP.

Une reprise du dialogue avant l'été 2023

Alors que les études approfondies se poursuivent, SNCF Réseau propose en juin et juillet 2023, à l’ensemble des parties prenantes du projet (élus, acteurs économiques, associations et grand public) de faire un point d’étape sur l’avancement du projet. L’objectif : (re)présenter LNPN, échanger, discuter et recueillir les premiers avis avant de programmer un temps de concertation renforcé fin 2023 / début 2024. Lors ce temps de reprise du dialogue, seront présentés :

  • un rappel du projet LNPN (une présentation résumée, les objectifs visés, les bénéfices attendus pour tous les territoires…) ainsi que la priorisation des différents aménagements prévus par le projet ;
  • le calendrier des études et de concertation pour la recherche d’un tracé dans les zones de passage « Paris – Mantes » et « Rouen – Barentin », pour aboutir à un tracé final qui sera soumis à l’enquête d’utilité publique.

Des rendez-vous avec les acteurs institutionnels, politiques, économiques et associatifs du territoire sont également programmés entre juin et septembre 2023 notamment pour aborder les enjeux spécifiques à chaque territoire.

À destination du grand public, 2 dates de webinaires ouverts à tous sont proposées :

  • le jeudi 29 juin, de 19h à 21h30 ;
  • le mardi 4 juillet, de 19h à 21h30.

Cliquez ici pour vous pré-inscrire, à l’un de ces deux webinaires accessibles à tous. Toutes les informations de connexion seront fournies dans la sous-rubrique « Vos rendez-vous »

Des temps forts de concertation pour la définition progressive des sections « Paris – Mantes » et « Rouen – Barentin » jusqu'en 2025

L’objectif de cette nouvelle phase d’étude est de définir progressivement le projet qui sera soumis à enquête publique, en recherchant et comparant différentes variantes de tracés sur les sections « Paris – Mantes » et « Rouen – Barentin », puis en approfondissant la variante retenue avant d’élaborer le dossier d’enquête d'utilité publique.

Au cours de cette nouvelle étape d’études, les collectivités, administrations, associations, acteurs économiques et le grand public sont associés à la conception du projet, dans le cadre d’une concertation continue. Plusieurs temps forts sont envisagés en fonction de la progressivité des études, et des propositions de tracés qui pourront être soumises.

Les modalités de cette concertation seront précisées par voie de presse et sur ce site ultérieurement.

**

Alternative textuelle

Planning présentant la progressivité des études et les temps forts de concertation prévus à l’automne 2023 (3 à 4 tracés), puis courant 2024 (2 tracés) et enfin courant 2025 (présentation du tracé soumis à enquête publique fin 2026).