Les acteurs et le financement

Le coût du projet et le financement des études

LNPN est un projet d'amélioration ferroviaire conduit par l'Etat, et co-financé avec les concours des Régions Île-de-France et Normandie.

Logos de l'Etat, de la région Ile-de-France et de la région Normandie

Les aménagements liés à la priorité 1 du projet LNPN sont évalués à 4,3 milliards d’euros (aux conditions économiques de 2016).

Les études préalables à l’enquête publique sont financées par l'Etat et les deux Régions dans le cadre du contrat de plan inter-régional Etat -Régions. Après l'étape 1 des études, l'étape 2 est actuellement en cours.

D'un montant de 23,8 millions d'euros, son financement est acté selon la clé de répartition suivante :

L’État 50 %, la Région Normandie 33 % et la Région Île-de-France : 17 %

alternative textuelle ( accessibilité )

L’État 50 %, la Région Normandie 33 % et la Région Île-de-France : 17 %.

Le maître d'ouvrage 

SNCF Réseau conduit les études et la concertation du projet.

Les études pour la gare nouvelle de Rouen – Saint-Sever sont conduites par SNCF Réseau et Gares&Connexions suivant les périmètres respectifs de chacune des entités.