LES ETAPES DE LNPN
LNPN a déjà franchi des étapes clés : en 2012, un débat public associant largement toutes les parties prenantes du territoire était venu confirmer son opportunité et sa pertinence. Puis l’étape 1 d’études préalables à l’enquête d’utilité publique et de concertation post-débat public avait permis de présenter des études approfondies au grand public et de maintenir un dialogue continu avec les parties prenantes du projet.
Les équipes de SNCF Réseau et l’ensemble des partenaires conduisent depuis 2017 et la fin de la concertation de l’étape 1 un important travail d’approfondissement pour aboutir à la concertation de l’étape 2.
Dès l’automne 2022, cette concertation publique sera lancée. L’enjeu de cette importante séquence de dialogue sera notamment d’aboutir à la proposition d’un tracé sur les sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin (incluant la gare nouvelle de Rouen-Saint-Sever).
Par la suite, l'étape 3 permettra de finaliser l’étude d’impact et l’évaluation socio-économique afin de préparer le dossier d’enquête d’utilité publique.
La déclaration d’utilité publique permettra de confirmer les performances de LNPN, de valider sa pertinence socio-économique et d’acter précisément les tracés en soignant leur insertion territoriale. Ces avancées constitueront des fondations sur lesquelles s’appuieront par la suite les porteurs du projet pour mettre LNPN sur de bons rails.
les principaux jalons précédents de LNPN
Juillet 2009 : Discours du président de la République, « il convient d'imaginer à présent un transport rapide, qui reliera Paris au Havre par Mantes-la-Jolie et Rouen, et qui profitera aux deux régions Normandie ».
2009 - 2011 : Constitution d’un comité de pilotage (COPIL) et démarrage des pré-études fonctionnelles de LNPN.
2011 - 2012 : Saisine de la commission nationale du débat public (CNDP) en mars 2011, qui décide l’organisation d’un débat public. Entre octobre 2011 et février 2012 se tient le débat public sur l’opportunité et les caractéristiques générales du projet. À l’issue du débat public, le conseil d’administration de SNCF Réseau (RFF à l’époque) a décidé de poursuivre les études de LNPN.
Novembre 2013 : L’État demande de conduire les études préalables à l’enquête d’utilité publique (EPEUP) avec pour objectif la réalisation d’une étape 1 (2013 – 2017) sur trois sections jugées prioritaires : Paris-Mantes, Mantes-Évreux et Rouen-Yvetot.
2014 - 2019 : l’étape 1 des études préalables à l’enquête d’utilité publique de LNPN a lieu. L’objectif de cette étape a été de préciser les caractéristiques et fonctionnalités du projet. À l’issue d’une analyse comparative et de la démarche de concertation, des zones de passage préférentielles (d'environ 1 km à 3km de large) ont été déterminées pour les sections:
- Paris-Mantes,
- Rouen-Barentin (incluant la gare nouvelle de Rouen-Saint-Sever),
- Barentin-Yvetot
- Mantes-Evreux ont été déterminées.
Cette première étape a également permis de définir la nature des aménagements à réaliser sur le réseau existant ainsi que d’affiner les fonctionnalités et les dessertes futures.
En 2018, le Conseil d’orientation des infrastructures a confirmé la réalisation à terme de LNPN par l’intermédiaire d’une mise en œuvre progressive, qu’a fait sienne la loi d’orientation des mobilités de 2019 dans ses investissements prioritaires, en retenant la réalisation successive des sections de lignes nouvelles, en premier lieu Paris-Mantes et Rouen-Barentin, ainsi que la gare nouvelle de Rouen Saint-Sever.
13 février 2020 : La décision ministérielle a validé les zones de passage préférentielles. SNCF Réseau est chargé de poursuivre les études sur l’ensemble des sections prioritaires avec des niveaux d’études différents, à savoir :
- La recherche de tracés sur les sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin, comprenant la gare nouvelle de Rouen ;
- L’approfondissement des études pour les sections Barentin-Yvetot et Mantes-Évreux.