Les aménagements au programme de LNPN
LNPN est une ambition ferroviaire globale qui prévoit plusieurs types d’aménagements qui seront réalisés de manière progressive. La possibilité de phaser LNPN a été confirmée par le rapport du Conseil d’Orientation sur les Infrastructures, remis à la ministre des Transports le 1er février 2018, et confirmée par la décision ministérielle du 13 février 2020.
Au global, LNPN regroupe :
4 sections nouvelles, complémentaires au réseau existant :
- Paris-Nanterre – Mantes
- Mantes – Evreux
- Rouen – Barentin
- Barentin – Yvetot
2 gares nouvelles :
- Rouen – Saint-Sever
- Evreux
Des aménagements du réseau existant associés :
- Capacité et renforcement des systèmes existants
Une zone à l'étude :
- « Y de l'Eure »
(alternative textuelle : carte du grand projet ferroviaire LNPN et aménagements prévus : sections nouvelles, gares nouvelles et améliorations sur le réseau ferroviaire existant)
Ces aménagements ont été regroupés selon 3 ordres de priorité.
Les aménagements de priorité 1
- 2 sections nouvelles, complémentaires au réseau existant : « Paris-Nanterre – Mantes » et « Rouen-Barentin »
- 1 gare nouvelle : Rouen – Saint-Sever
- Des aménagements du réseau existant associés : capacité et renforcement des systèmes existants
Les aménagements de priorité 2
- sections nouvelles, complémentaires au réseau existant : « Rouen – Barentin » et « Barentin – Yvetot »
Des aménagements du réseau existant associés
(alternative textuelle : carte du grand projet ferroviaire LNPN et des aménagements de priorité 2)
Les aménagements de priorité 3
- Une zone à l'étude : le « Y de l'Eure »
- 1 gare nouvelle : Evreux
(alternative textuelle : carte du grand projet ferroviaire LNPN et des aménagements de priorité 3)