Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section Montesson - Poissy (section centrale du tunnel)
Avis

Il paraît impensable et pas judicieux de faire passer cette ligne sous la plaine de Montesson. Je suis contre la dénaturation de Montesson pendant 7 ans de travaux avec les forages autour du tracé, la pollution de la seine pendant l'excursion des gravats, la circulation déjà difficile sans travaux, un site de maintenance et autre infrastructure dans la plaine qui prene du terrain sur les maréchés, quid des carrières/champignonnières.

Par anonyme le 28 mai 2024

bonjour, Les études en cours conduites par SNCF Réseau visent à rechercher un tracé possible pour la future ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et à en examiner les conditions de réalisation. Cette section de ligne nouvelle comporte un tunnel d’une vingtaine de kilomètres entre Nanterre et Orgeval pour franchir les boucles de la Seine. C’est un passage en souterrain à une profondeur d'environ 20 à 25 mètres sous les communes de Carrières-sur-Seine, Houilles, Montesson et Saint-Germain-en-Laye vers Poissy et Orgeval. Pour la phase de construction dudit tunnel, différentes options d’implantation des puits de creusement sont examinées, à Montesson (à égale distance des extrémités du tunnel) et à Orgeval (à l’ouest). Un puit de creusement assure deux fonctions stratégiques : il est point d'entrée du tunnelier et assure une fonction d'ouvrage de service pour les secours en phase d'exploitation du réseau. C’est depuis ces puits que les tunneliers engageront leur travail de creusement et d’évacuation des terres mais aussi la construction du tunnel. C’est depuis ces puits que la majorité des terres seront excavées et que l’essentiel des approvisionnements seront réalisés (structure béton du tunnel). A l’image de ce qui a été fait sur certains travaux du Grand Paris express, nous cherchons des sites qui permettront de minimiser l’impact de cette phase travaux, notamment sur ce volet des déblais et des approvisionnements. Disposer d’une aire de chantier en bord de Seine à Montesson permettrait d’évacuer les terres excavées par barge sur la Seine et ainsi de réduire les circulations de camions. Cette zone serait très circonscrite, au pied de l’A14, loin de tout habitat et en dehors des zones de maraichage. Après la phase de construction, ce puits de creusement sera refermé et transformé en puits de secours. De dimensions beaucoup plus réduites, il se matérialisera par un petit bâtiment technique depuis lequel les pompiers pourront accéder au tunnel, en cas d’incident ou d’incendie, puis y procéder si de besoin à l’évacuation des voyageurs. Les conditions de réalisation et les ouvrages nécessaires pour l’exploitation du tunnel seront présentés dans les prochaines réunions de concertation. cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 6 août 2024