Participez au projet en vous exprimant en ligne
Dans le cadre des études en cours, un nouveau temps de concertation s'ouvre avec le grand public à partir du 6 mai 2024, portant sur les tracés possibles de ces sections prioritaires et la configuration de la future gare de Rouen Saint-Sever.
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La concertation en ligne
399 expressions
Initié en 2009,ce projet 15 ans plus tard,nous en sommes toujours à débattre du parcours de cette ligne ,sans bien évidemment avoir pris de mesures conservatoires en matière de foncier.Compte tenu de l'urbanisation de l'ouest parisien,ce qui était possible à cette époque ne l'est plus aujourd'hui,ou à un coût pharaonique.Les… perspectives budgétaires se sont obscurcies,la loi de programmation militaire passe largement avant les investissements ferroviaires.Pendant que nous débattons,le segment Nanterre Mantes la Jolie reste en l'état ou à peu près (3eme voie entre guerville et Mantes).La perspective de l'entrée en service d'Eole ne fera qu'en compliquer l'exploitation .Il me semble urgent,de prendre des mesures sérieuses pour désaturer ce segment sans se réfugier derrière des projets mirifiques ,dont la réalisation est de plus en plus incertaine.
Je suis totalement favorable à la LNPN. En tant qu'utilisateur régulié de cette ligne, on prend bien conscience que les infrastructures existantes sont totalement inadaptées pour les usages de demain, notamment pour désengorger le trafic routier (particulier et professionnel). Ne rien faire équivaut à une énième dégradation du trafic ferroviaire… entre la capitale et la Normandie, et ainsi d'être traiter comme français de seconde zone. De mon point de vue, un nouveau tracé permet d'accroitre la résilience du système ferroviaire et d'être ainsi moins dépendant des aléas de circulation en Île de France. En cas de non réalisation du projet, je n'ose même pas imaginer la pollution supplémentaire (sonore, environnementale, etc.) qui sera émise en Île de France avec le report sur le trafic routier et la perte de qualité de vie résultante pour les franciliens.
Eviter la dégradation + réduire le temps de transport passagers entre la Normandie / Ile de France / Normandie. Plus de 2h00 PARIS / LE HAVRE, le même temps pour un PARIS / VALENCE. C'est un enjeu de modes de déplacement doux pour les passagers, autant professionnels que Particuliers. Développer un axe… de transport pour des trains complets de marchandise entre LE HAVRE / PARIS et plus loin encore. Pour prendre un exemple concret, entre Fos et Lyon il existe beaucoup plus de train bloc conteneur que entre Le Havre / Ile de France alors que le port du Havre génère plus de marchandise.
La Normandie, région privée de réelle ligne à grande vitesse. Paris - Bordeaux, 585 km en 2h06 grâce au TGV. A contrario, Paris – Caen, 200 km demande au mieux 1H54 en train. Trouvez-vous cela juste de proposer un tel écart de service ? La Normandie est la seule région où… les temps de trajet se sont allongés pour rejoindre la capitale. Mois d’1h50 en turbotrain dans les années 70 pour Caen - Paris. Trouvez-vous cela normal ? Au-delà de ces questions, on peut s’interroger sur le rapport coût-efficacité d’un tel projet. Les grandes priorités que le projet doit mieux rechercher : - Réduire le temps de trajet Caen-Paris plutôt que Caen-Rouen. Le « Y » de l’Eure ne doit pas faire de l’ex Basse-Normandie le parent pauvre de ce projet. Le tropisme de la capitale est bien trop important en tous points de vue (économique, social, culturel) comparé à d’éventuels flux nord-sud au sein de la nouvelle région Normandie. - séparer les trains Transiliens et les trains Normands ; - développer le fret ferroviaire notamment sur l’axe Paris - Le Havre pour en faire une alternative crédible aux autres moyens de transport.
Je suis favorable à la LNPN, même si des améliorations du tracé pour certaines communes sont nécessaires. La population de la France augmente rapidement. En moins de 80 ans elle est passée de 40 millions à 68 millions d’habitants. Celle de l’Ile de France augmente aussi. L’urbanisation en grande couronne est galopante. Le… train est la seule solution de transport de masse. Sur la ligne Mantes-Paris, le mélange des trains de banlieue et des trains Normands sur les mêmes voies ne peut fonctionner. Un incident à Rouen et le trafic Mantes-Paris est perturbé ! Il n’est pas possible de créer des voies supplémentaires entre Epône et Poissy, la plate-forme ferroviaire ne pouvant être élargie. Il faut donc créer une nouvelle ligne à un autre endroit. Cette nouvelle ligne sera bénéfique pour tous les usagers, Normands ou banlieusards. Seule la régularité des trains de banlieue est très importante. Les 10 minutes gagnées entre le Havre et Paris sont anecdotiques, Pour Orgeval, le tracé le long de l’autoroute est celui qui est le moins dérangeant, en y ajoutant des protections phoniques, bien sûr. Quant à la consommation de terre agricole, celle-ci sera mieux utilisée pour une voie ferrée que pour une emprise routière telle que celle du pont d’Achères ou de lotissements. Le fret est mieux transporté par la voie ferrée que par des camions Les élus des Yvelines préfèrent le routier au train : ils sont rétrogrades. GPS&O ferait mieux d’entretenir les routes existantes, plutôt que de dépenser notre argent à lutter contre cette voie nouvelle.
Le projet de nouvelle ligne Paris Normandie est complètement nécessaire pour gagner en régularité sur les trains normands mais aussi sur l'axe Saint-Lazare des transiliens. En effet, l'unique ligne voit passer les trains normands, ceux de la ligne J ainsi que les trains de fret et le moindre problème sur… l'un d'entre eux vient donc impacter tout le reste. L'arrivée du RER E lors de son prolongement à Mantes-La-Jolie ne viendra pas arranger les choses en ajoutant des trains sur une ligne déjà surchargée. Une nouvelle ligne est donc nécessaire pour séparer les flux et donc fiabiliser les trains. De plus, même si les temps de trajets ne vont que peu diminuer, la ligne va aussi être fortement utile aux franciliens en améliorant significativement la fiabilité des transports du quotidien
Cela fait plusieurs années que je trouve ce projet totalement hallucinant, à l'heure où la France est en quasi faillite et où nous sommes assumés par des impôts toujours plus élevés, que l'on nous présente comme des "économies". 10 à 15 milliards de dépenses pour gagner 10 minutes de trajet, à… destination de la Normandie uniquement ? Une telle gabegie laisse rêveur. Dans le même temps, sur le territoire où j'habite, on n'entend plus parler du bouclage de la Francilienne entre Cergy Pontoise et Orgeval en passany par Poissy, ville totalement engorgée par la circulation avec le problème du passage de la Seine vers Poissy / Triel. Dans le même temps, la maire de Paris fait tout pour bloquer la circulation sur le périphérique. Du coup, pour aller du Nord vers l'ouest et le sud ouest, on fait comment ? Ce projet symbolise bien le problème de la France, où des intérêts de quelques uns (entreprises du BTP, bureaux d'études etc) prennent le pas sur l'intérêt général. J'espère de tout coeur que ce projet ne verra pas le jour, ou en tout cas sans aucun financement public, quel qu'il soit. Que tout soit payé par les voyageurs empruntant cette ligne ....
Ce projet est une aberration économique et environnementale pour la région Île de France. Des travaux pharaoniques détruisant la biodiversité fragile de la région, des terres agricoles, et la destruction de valeur des biens immobiliers du secteur. Modernisation des infrastructures existantes? tracés précis partagés avec les communes? préservation de… l'écosystème? indemnisation des habitants? amélioration de l'offre de transport pour la région, quand la ligne J est déjà régulièrement perturbée? modèle économique durable? autant de Non, comme pour ce projet d'un autre temps.
Participez à la concertation près de chez vous
À partir du 6 mai 2024, un temps de concertation s’ouvre avec le grand public, sur les tracés des sections prioritaires. Il se poursuivra en 2024 et 2025 jusqu’à l’obtention d’un tracé retenu, qui sera à nouveau présenté à toutes les parties prenantes avant d’être soumis à enquête publique avant 2027.
Retrouvez les dates des rencontres ci-dessous :
- 6 mai 2024 : réunion de lancement de la concertation à Rouen
- 14 mai 2024 : réunion d'information sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 21 mai 2024 : réunion d'information à Rouen
- 28 mai 2024 : réunion d'information à Saint-Jean-du-Cardonnay
- 30 mai 2024 : réunion d'information à Barentin
- 1er juin 2024 : balade atelier sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 4 juin 2024 : atelier de travail à La Vaupalière
- Atelier reporté : atelier de travail à Pissy-Pôville
- Réunion reportée : réunion d'information à Nanterre (92)
- Réunion reportée : réunion d'information à Villennes-sur-Seine
- Réunion reportée : réunion d'information à Epône
Pour en savoir plus sur les réunions d'information près de chez vous et vous inscrire aux ateliers, cliquez sur le bouton ci-contre "L'agenda de la concertation".
6 mai 2024 - Réunion de lancement de la concertation
6 mai 2024 - Réunion de lancement de la concertation
14 mai 2024 - Réunion d'information de la future gare de Rouen Saint-Sever
14 mai 2024 - Réunion d'information de la future gare de Rouen Saint-Sever
21 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
21 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
28 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
28 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
30 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
30 mai 2024 - Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
1er juin 2024 - Balade atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever
1er juin 2024 - Balade atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever
La balade-atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever s'est déroulée le 1er juin 2024, au Quartier Libre à Rouen.
- Le compte-rendu est disponible ici.
4 juin 2024 - Atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
4 juin 2024 - Atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin
L'atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin s'est déroulé le 4 juin 2024, dans l'Espace Wapalleria à La Vaupalière.
- Le compte-rendu est disponible ici.
Les contributions d'acteurs
Les contributions d'acteurs sont mis à disposition des personnes morales (collectivités, associations, entreprises, etc) qui souhaitent apporter leur contribution au projet de la LNPN.
Ces contributions sont libres et volontaires. Leur contenu n’engage que leurs auteurs.
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Si vous souhaitez déposer vos contributions, nous vous invitons à télécharger et remplir le modèle ci-contre, et à l'envoyer à l'adresse suivante : lnpn.contact@reseau.sncf.fr
Les contributions d'acteurs déposées
Le dossier de concertation
Le dossier de concertation
Le dossier de concertation de la LNPN est consultable ici.
Les livrets territoriaux
Les livrets territoriaux
- Le livret territorial de la future gare de Rouen Saint-Sever est consultable ici.
- Le livret territorial de la sous-section "Tunnel de Rouen jusqu'au plateau de Caux" est consultable ici.
- Le livret territorial de la sous-section "Sortie du tunnel et traversée du plateau de Caux" est consultable ici.
- Le livret territorial de la sous-section "Raccordement de la ligne nouvelle dans le secteur de Nanterre et La Garenne-Colombes et entrée du tunnel" est consultable ici.