Participez au projet en vous exprimant en ligne
Dans le cadre des études en cours, la concertation en ligne est ouverte, portant sur les tracés possibles de ces sections prioritaires et la configuration de la future gare de Rouen Saint-Sever.
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La concertation en ligne
408 expressions
Je suis totalement favorable à la réalisation d'une LNPN ! Ce projet est avant tout un projet d'équité nationale pour les normands sans lequel il remet profondément en question notre appartenance à la nation française. A quoi bon faire partie d'un pays si ce dernier nous met à l'écart de… tous projets structurants et de développement. Le ferroviaire normand est l'illustration du désintérêt national orchestrée sur notre région depuis tant d'années. Comprenons bien que des villes comme Rennes, Angers, Bordeaux bénéficient bien plus d'une préférence nationale que notre trio Rouen, Caen, Le Havre. Des centaines de km de LGV qui n'ont posé aucun problème en termes d'éthique financière. Maintenant nous entendons qu'un pauvre tunnel de 20 km serait insurmontable. Les quelques améliorations normandes des dernières années ont été rendue possible par la reprise de la gestion du ferroviaire par la Région Normandie et donc par le contribuable normand. On ne se rappelle même plus la dernière fois que l'Etat a mis de l'argent dans la modernisation du réseau normand. Mêmes des axes majeurs tel que Caen - Rouen ou Caen - Le Mans ne sont pas électrifiés. L'unité d'un Etat tient avant tout par la cohérence de son ensemble et non par le mépris de ses composantes.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre message qui souligne l'intérêt que l'interet du … Nous vous remercions pour votre message qui souligne l'intérêt que l'interet du projet LNPN pour les améliorations des liaisons ferroviaires à l'instar d'autres grands projets de ligne nouvelle. Retrouvez les actualités du projet sur le site de la LNPN. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le
Le 18 novembre 2024, nous avons transmis un contre projet LNPN à Mme Isabelle JARRY, garante CNDP, avec une trentaine de plans en A4. Ne voyant en retour, nous lui avons adressé une relance le 20 mars 2025. Elle nous a répondu le 21 mars 2025. Vous avez la… copie de ces échanges en PJ. Toutefois, nous nous permettons d'insister sur la lecture de notre projet. Merci de nous communiquer une adresse mail pour que nous vous adressions le dossier, volumineux, sous WeTransfer.
Bonjour, Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributio… Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributions sont en cours d'analyse, nous reviendrons vers vous afin de partager sur les points abordés. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le
Le 18 novembre 2024, nous avons transmis un contre projet LNPN à Mme Isabelle JARRY, garante CNDP, avec une trentaine de plans en A4. Ne voyant en retour, nous lui avons adressé une relance le 20 mars 2025. Elle nous a répondu le 21 mars 2025. Vous avez la… copie de ces échanges en PJ. Toutefois, nous nous permettons d'insister sur la lecture de notre projet. Merci de nous communiquer une adresse mail pour que nous vous adressions le dossier, volumineux, sous WeTransfer.
Bonjour, Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributio… Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributions sont en cours d'analyse, nous reviendrons vers vous afin de partager sur les points abordés. Cordialement
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Le 18 novembre 2024, nous avons transmis un contre projet LNPN à Mme Isabelle JARRY, garante CNDP, avec une trentaine de plans en A4. Ne voyant en retour, nous lui avons adressé une relance le 20 mars 2025. Elle nous a répondu le 21 mars 2025. Vous avez la… copie de ces échanges en PJ. Toutefois, nous nous permettons d'insister sur la lecture de notre projet. Merci de nous communiquer une adresse mail pour que nous vous adressions le dossier, volumineux, sous WeTransfer.
Bonjour, Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributio… Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributions sont en cours d'analyse, nous reviendrons vers vous afin de partager sur les points abordés. Cordialement
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Le 18 novembre 2024, nous avons transmis un contre projet LNPN à Mme Isabelle JARRY, garante CNDP, avec une trentaine de plans en A4. Ne voyant en retour, nous lui avons adressé une relance le 20 mars 2025. Elle nous a répondu le 21 mars 2025. Vous avez la… copie de ces échanges en PJ. Toutefois, nous nous permettons d'insister sur la lecture de notre projet. Merci de nous communiquer une adresse mail pour que nous vous adressions le dossier, volumineux, sous WeTransfer.
Bonjour, Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributio… Nous avons bien recu vos documents et propositions pour la LNPN. Vos contributions sont en cours d'analyse, nous reviendrons vers vous afin de partager sur les points abordés. Cordialement
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Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur la desserte de Lisieux et Trouv… Nous vous remercions pour votre contribution sur la desserte de Lisieux et Trouville-Deauville. La LNPN a pour objectif de créer des voies nouvelles entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever pour faire circuler davantage de trains notamment sur la partie commune aux liaisons normandes entre Paris et Mantes-la-Jolie. Entre Paris et la Normandie, la LNPN donnera donc la possibilité de doubler les fréquences en heure de pointe des trains normands aussi bien vers Rouen-Le Havre que Caen-Cherbourg, au départ de Paris-Saint-Lazare. Les dessertes vers Lisieux et Deauville-Trouville pourront ainsi être developpées. Il est à noter que les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité, et donc la Région Normandie pour ces liaisons entre Paris et les villes normandes. Les voies entre Lisieux et Deauville-Trouville resteront inchangées. Cordialement
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Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actual… Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
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NON à la LNPN ! La Ligne Nouvelle Paris-Normandie, censée améliorer les transports entre nos régions, est un projet coûteux, déconnecté des véritables besoins des habitants et aux conséquences écologiques désastreuses. Un investissement démesuré et mal ciblé : Des milliards d’euros pour une nouvelle ligne, alors que les infrastructures actuelles se… dégradent. Pourquoi ne pas moderniser les lignes existantes et améliorer le matériel roulant plutôt que de dépenser une fortune dans un projet controversé ? Un impact écologique massif : La construction de la LNPN entraînera la destruction de terres agricoles, de forêts et d’espaces naturels. À l’heure où l’urgence climatique impose des choix durables, ce projet va dans la mauvaise direction. Un projet qui ne répond pas aux besoins des usagers : Ce n’est pas une ligne à grande vitesse qui améliorera le quotidien des Normands ! Ce qu’il faut, c’est plus de trains, plus de fiabilité, et des tarifs accessibles sur les lignes déjà existantes. Un projet long et incertain : Les premières sections ne verront pas le jour avant des décennies, alors que les problèmes des transports régionaux sont urgents. Peut-on vraiment attendre aussi longtemps alors que des solutions existent dès aujourd’hui ?
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les impacts de la LNPN. Les étu… Nous vous remercions pour votre contribution sur les impacts de la LNPN. Les études sur le projet ont confirmé à plusieurs reprises que seules des lignes nouvelles permettaient de répondre aux objectifs d'augmentation de fréquences, d'amélioration des temps de parcours et de la fiabilité, car le réseau existant même modernisé atteignait ses limites. Concernant ces impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actual… Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
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Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actual… Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
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Les rencontres en 2024
Du 6 mai au 4 juin 2024, plusieurs rencontres se sont tenues avec le grand public, sur les tracés des sections prioritaires en Normandie.
Calendrier des rencontres réalisées en 2024 :
- 6 mai 2024 : réunion de lancement de la concertation à Rouen
- 14 mai 2024 : réunion d'information sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 21 mai 2024 : réunion d'information à Rouen
- 28 mai 2024 : réunion d'information à Saint-Jean-du-Cardonnay
- 30 mai 2024 : réunion d'information à Barentin
- 1er juin 2024 : balade atelier sur la future gare de Rouen Saint-Sever, à Rouen
- 4 juin 2024 : atelier de travail à La Vaupalière
Retrouvez les bilans intermédiaires de la concertation ci-dessous.
Bilans de la concertation 2024
Bilans de la concertation 2024
Dossier de concertation et livrets territoriaux
Dossier de concertation et livrets territoriaux
- Le dossier de concertation
- Le livret territorial de la future gare de Rouen Saint-Sever
- Le livret territorial de la sous-section "Tunnel de Rouen jusqu'au plateau de Caux"
- Le livret territorial de la sous-section "Sortie du tunnel et traversée du plateau de Caux"
- Le livret territorial de la sous-section "Raccordement de la ligne nouvelle dans le secteur de Nanterre et La Garenne-Colombes et entrée du tunnel"
Comptes-rendus et supports des rencontres
Comptes-rendus et supports des rencontres
Réunion de lancement de la concertation (6 mai 2024)
Réunion d'information de la future gare de Rouen Saint-Sever (14 mai 2024)
Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (21 mai 2024)
Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (28 mai 2024)
Réunion d'information de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (30 mai 2024)
Balade atelier de la future gare de Rouen Saint-Sever (1er juin 2024)
- Le compte-rendu
Atelier tracés de la section de ligne nouvelle entre Rouen et Barentin (4 juin 2024)
- Le compte-rendu
Les contributions d'acteurs
Les contributions d'acteurs sont mis à disposition des personnes morales (collectivités, associations, entreprises, etc) qui souhaitent apporter leur contribution au projet de la LNPN.
Ces contributions sont libres et volontaires. Leur contenu n’engage que leurs auteurs.
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