Les grandes étapes du projet
Initiée en 2009, la LNPN a franchi plusieurs étapes pour permettre de valider son ambition et affiner progressivement ses contours.
À la suite du débat public mené du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, la LNPN a vu son opportunité validée par la décision du maître d’ouvrage en 2012. La priorité du projet a été confirmée à plusieurs reprises depuis 2013, par la commission mobilités 21 et le Conseil d’Orientation des Infrastructures, – instance consultative placée auprès du ministre chargé des Transports –, en 2018 et en février 2023.
La LNPN figure aussi, pour une première séquence, dans la programmation financière de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019.
Une première étape d’études, menée de 2014 à 2017 dans un processus de concertation sous l’égide de la CNDP, a permis l’identification de zones de passage préférentiel pour la future ligne sur les trois tronçons entre Nanterre et Mantes-la-Jolie, entre Mantes-la-Jolie et Évreux ainsi qu’entre Rouen et Yvetot.
En 2020, l’État a non seulement réaffirmé son caractère prioritaire, mais également fixé une feuille de route pour la poursuite des études.
Les aménagements entre Nanterre et Mantes-la-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la réalisation de la future gare à Rouen en rive gauche sur le site de Saint-Sever, ont été déclarés prioritaires. Dans cette même décision, les projets de nouvelles gares en Île-de-France jugés trop complexes et coûteux, ont été écartés. L’approfondissement des études, sur les autres sections, est également acté.
Pour les sections déclarées prioritaires, la LNPN est entrée dans une nouvelle étape d’études avec l’objectif de définir précisément le projet qui sera soumis à enquête publique.
Ainsi, cette étape des études préalables à l’enquête d’utilité publique, dite étape 2, est en train de préciser les caractéristiques physiques du tracé à l’intérieur de la zone de passage préférentiel et évaluer le coût des investissements. Les études en cours et la concertation permettront également de dégager les orientations générales pour la gare de Rouen Saint-Sever appelée à devenir la gare principale de la métropole rouennaise.
Aujourd’hui, une étape de concertation continue s’ouvre avec le grand public, elle se poursuivra, avec les parties prenantes en 2024 et 2025, pour éclairer le choix du tracé qui sera retenu pour l’enquête publique.
Parallèlement au travail engagé sur les infrastructures prioritaires, les études se poursuivent sur les autres sections de la LNPN.