Présentation générale
La LNPN, pour “Ligne Nouvelle Paris-Normandie" vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes Paris – Mantes-la-Jolie – Rouen – Le Havre, et Paris – Mantes-la-Jolie - Évreux - Caen – Cherbourg.
La mise en service de ces nouvelles infrastructures améliorera significativement le transport des voyageurs et facilitera le transport de marchandises.
POURQUOI FAIRE LA LNPN ?
La LNPN permettra de répondre aux problèmes récurrents de saturation dans le nœud ferroviaire de Rouen et entre Mantes-la-Jolie et Paris, aux vitesses de circulation limitées et aux temps de parcours qui s’allongent.
LES BÉNÉFICES ATTENDUS DE LA LNPN
- Augmente la fréquence des trains pour l’ensemble des voyageurs normands et franciliens.
- Réduire les temps de trajet grâce à la réalisation de sections de ligne nouvelle et à des trains pouvant circuler jusqu’à 250 km/h.
- Améliorer la qualité de service : régularité, ponctualité et confort.
- Participer au développement de la vallée de la Seine : une meilleure connexion entre les métropoles et aux grands axes européens et de nouvelles opportunités économiques et touristiques pour les territoires.
La LNPN soutiendra également le renforcement des mobilités durables et du report modal au profit de solutions décarbonées à la fois pour les voyageurs et le transport de marchandises.
UN TERRITOIRE À HAUT POTENTIEL
- La Vallée de la Seine : plus de 15 millions d’habitants, 1er ensemble industrialo-portuaire de France avec HAROPA PORT (Le Havre, Rouen et Paris).
- L’Île-de-France : 12,2 millions d’habitants, 1er bassin d’emplois en Europe.
- La Normandie : 3,3 millions d’habitants.
Pour en savoir plus, consulter le dossier de concertation
crédits photo : DR 2023 stratéact’ SNCF Réseau / Claire-Lise Havet