Détail de l'expression
Je suis contre ce projet qui va dénaturer la plaine de Montesson. Il y a deja l'A14 qui traverse la plaine et génère des nuisances. Ce projet va rajouter des souterrains avec des puis de sécurité à creuser dans une boucle de seine deja très dense et avec peu d'espaces verts restants. Cela ne respecte pas la loi zéro artificialisation des sols !
Bonjour, Les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux environnementaux, agricoles, humains du territoire. Les secteurs en Zone Agricole Protégée au niveau de la plaine de Montesson ont bien été identifiés et font l'objet de notre attention. Le passage en souterrain limitera les impacts en surface. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole) Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. . Concernant la loi Climat et résilience du 22 août 2021, celle-ci a défini un objectif de Zéro Artificialisation Nette pour 2050. Il résulte de sa modification en 2023 et de ses décrets d'application, que les projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur sont traitées de manière différenciée sous-entendu que la comptabilisation des surfaces artificialisées liés à ces projets fait l'objet d'un compté spécifique. La LNPN (section Paris-Mantes/Rouen-Barentin) est bien identifiée comme un « Projet d'envergure nationale ou européenne d'intérêt général majeur » et s'inscrit parfaitement en conformité avec la loi précitée. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 6 août 2024