Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section tunnel entre la rive gauche de Rouen et le plateau de Caux (76)
Avis

Projet inutile dont les scénarios de tracés sur la commune tranquille de St Jean du Cardonnay vont avoir pour conséquence des nuisances sonores et une dévalorisation des biens immobiliers. Encore de l’argent public jeté par les fenêtres - Les initiateurs d’un tel projet ont perdu la raison en termes de bénéfices/risques (impacts agricoles, nuisances sonores, paysage défiguré, écosystème, écosystèmes, faible gain de temps ferroviaire sur l’axe Paris-Caen, coût etc…) Il faut que les usagers se mobilisent pour que ce projet soit purement abandonné, à fortiori en période de diète budgétaire

Par FAVRE Stéphane le 30 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution En mai 2024, SNCF Réseau a engagé une phase de concertation publique portant sur les sections de ligne nouvelle « Rouen - Barentin » et « Nanterre - Mantes-la-Jolie » afin de recueillir l’avis du public sur les différents tracés possibles et leurs conditions d’insertion dans le territoire. Plusieurs scénarios de tracés ont été alors proposés. A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. Les premiers enseignements de ce temps de concertation nous ont conduit à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Aujourd’hui, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucun tracé n'est arrêté. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 20 mars 2025