Détail de l'expression

Les performances des liaisons ferroviaires permises par la LNPN
Question

1° A Pissy Poville la voie nouvelle formera un S très prononcé avec le viaduc de Barentin ,les trains ne pourront rouler qu'à vitesse limitée ;130kmh /impossible ? 2° Aboutir sur le viaduc âge de 180 ans de Barentin constitue un goulot d'étranglement qui aboutit sur une gare presque fermée. A terme avec le tronçon vers Yvetot ,la ligne nouvelle croisera la ligne ancienne sur le territoire de Pissy : cela me parait un projet bizarre. 3° Quel avenir des gares Barentin et Pavilly ?une nouvelle gare est elle en projet? 4) A St LAZARE pourquoi un saut de mouton cher? plutôt que d' inverser et de rallonger les quais des lignes de banlieue ?

Par anonyme le 31 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions. Voici quelques éléments de réponses. 1. Le raccordement à la ligne existante nécessiterait effectivement de circuler à 130 km/h. Le temps de parcours entre Barentin et la gare de Rouen Saint-Sever est estimé à moins de 10 minutes, pour les trains régionaux qui emprunteraient cette nouvelle infrastructure depuis la nouvelle gare de Rouen en direction d'Yvetot. 2. Il a été étudié que le viaduc de Barentin est apte à recevoir davantage de trains avec les mêmes conditions de sécurité, y compris à l’horizon de la LNPN. Concernant le croisement de la ligne nouvelle et de la ligne existante lors de la réalisation de la sous-section entre Barentin et Yvetot, différents franchissements seront étudiés. 3. Le projet de gare pour Barentin et Pavilly est indépendant de la LNPN. L'optimisation en avant-gare de Saint-Lazare fait l'objet d'une concertation distincte. Nous vous invitons a consulter le bilan de la concertation sur le site dédié : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ile-france/optimisation-avant-gare-paris-saint-lazare En mai 2024, SNCF Réseau a engagé une phase de concertation publique portant sur les sections de ligne nouvelle « Rouen - Barentin » et « Nanterre - Mantes-la-Jolie » afin de recueillir l’avis du public sur les différents tracés possibles et leurs conditions d’insertion dans le territoire. Plusieurs scénarios de tracés ont été alors proposés. A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. Les premiers enseignements de ce temps de concertation nous ont conduit à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Aujourd’hui, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucun tracé n'est arrêté. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025