Détail de l'expression
Connaissez vous le nombre de passagers journalier effectuant le trajet Rouen - Le Havre ? C'est à dire le nombre de passage qui prenne le train à Rouen pour s'arrêter au terminal du Havre et inversement, je ne parle pas de la ligne en général avec les desserte comme Barentin, Yvetot, etc... Comme le temps n'est plus importance, ni même l'impact financier du projet car celui-ci est chiffré mais ne permet pas de connaître une rentabilité de la ligne même une nécessité première car aucun chiffré du nombre du passager, ni même le nombre de train n'est connue. Les trajets ont perdus plus de 15 à 20% de fréquentations avec l'année COVID et cette année, ces fréquentations se stabilisent voir s'amenuisent encore. Je ne comprend pas l'intérêt de cette ligne. Dans le cas où celle-ci est réalisable et réalisée, il faudra donc prévoir la continuité du tunnel jusqu'à l'entrée du Viaduc car la population du plateau de Caux ne souhaite pas une autre infrastructure de ce type dans la vallée de Barentin et aux alentours.
Bonjour, Merci de votre contribution. La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Elle s’inscrit en cohérence avec l’objectif de développement des liaisons périurbaines autour de Rouen avec des fréquences allant de 15 à 30 minutes selon les branches. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 20 mars 2025