Détail de l'expression
Je suis contre ce projet, aberrant de dépenser autant d'argent (budget de 12 Milliards qui sera de toute façon largement dépassé comme tous les grands projets du secteur public), gardons ces milliards pour rénover le réseau ferroviaire national existant qui en a bien besoin. La rentabilité de cette nouvelle ligne est visiblement loin de s'avérer positive. Ligne qui n'apportera qu'un petit gain de temps aux Normands (Normandie dont je suis originaire) mais qui sera un vrai fléau pour les villes franciliennes qui seraient traversées, dont je fais partie depuis plus de 35 ans. Notre ligne J est en rénovation depuis plusieurs années pour l'arrivée du RER E, RER que nous attendons depuis plus de 40 ans. Si la région Normandie acceptait de laisser ses trains s'arrêter à Mantes La Jolie, les normands pourraient aussi prendre le RER pour arriver à leur destination qui n'est pas toujours St Lazare, mais aussi les aéroports parisiens par exemple. Nous sommes pour les transports en commun mais pas à n'importe quel prix surtout si ça n'apporte pas des avantages à toutes les parties prenantes. Les Normands veulent avoir tous les avantages d'habiter loin de Paris à la campagne, sans les inconvénients des transports qui rallongent leur temps de transport parce qu'ils ont décidé de venir travailler à Paris. On ne peut pas toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Nous tenons à apporter ci-dessous les précisions suivantes sur le projet : ses objectifs, les bénéfices pour la Normandie et les franciliens ainsi que son coût. La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Enfin, le cout de ces aménagements prioritaires de la LNPN aux conditions économiques de 2022 est évalué à 5,3 miliards. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025