Détail de l'expression
Si cette ligne coûte 12 milliards pour n'apporter qu'un gain de temps de 8 mn depuis St Lazare, alors que le réseau ferroviaire a besoin d'entretien et de sécurisations diverses, que les transports en IdF sont de plus en plus difficiles (régularité, saturation), que l'on urbanise de plus en plus en Id, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Pour comparaison, une amélioration du TGV Paris Bordeaux a permis de gagner 1h sur 3h30 précédemment, ce qui, là, est très appréciable. Répondre aux besoins de cette croissance démographique qui monte en lèche, investir sur les solutions "saut de mouton" prévu à la gare St Lazare, qui va améliorer la régularité des trains locaux, semble a priori plus adapté et justifierait les coûts financiers et environnementaux. Et le développement de HAROPA via cette ligne ne saute pas aux yeux. Donc, justification et acceptabilité du projet à améliorer
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Nous tenons à apporter ci-dessous les précisions suivantes sur le projet : ses objectifs, les bénéfices pour la Normandie et les franciliens ainsi que son coût. La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Enfin, le cout de ces aménagements prioritaires de la LNPN aux conditions économiques de 2022 est évalué à 5,3 miliards. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025