Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Avis

Nous sommes de nombreux usagers à Rosny Sur Seine à vivre ces désagréments au quotidien, à devoir nous lever de plus en plus tôt et à rentrer de plus en plus tard avec toutes les conséquences sur notre santé mentale et physique : au stress d'habiter loin de son lieu de travail s'ajoute le stress chronique des retards et annulations de train au quotidien ! Nous sommes des salariés et des étudiants déjà pénalisés par la distance qui nous sépare de Paris et subissons en plus des préjudices importants au quotidien dans notre travail et nos études à cause de ces dysfonctionnements. Avec ce nouveau projet de déviation des lignes normandes nous serons encore davantage pénalisés par le manque de trains express eu égard à la distance qui nous sépare de Paris ce qui va accroître notre isolement des grands centres urbains ! Est-il légitime que nous soyons doublement pénalisés car nous habitons loin des centres urbains ? En effet, en tant que citoyens de zones périphériques éloignées, sommes-nous en droit de réclamer à la SNCF le même service public octroyé à ceux qui ont le privilège de résider en grands centres urbains ou en petite couronne ? Leur serait il possible de descendre depuis leurs bureaux sur les quais de nos gares pour se rendre compte personnellement et corroborer ces faits ? Nous sommes donc désemparés, désespérés d'être constamment pris en otage et de subir ces injustices car habitons loin des centres urbains. Sur les quais, nous sommes nombreux à nous interroger chaque jour : la SNCF de par sa mission d'intérêt public ne doit-elle pas contribuer à désenclaver les territoires et les banlieues en permettant la mobilité des plus modestes qui luttent au quotidien pour vivre pour ne pas dire survivre et éviter ainsi leur fatale exclusion. Car à ce rythme nous serons contraints de renoncer définitivement à travailler ou à étudier sur Paris : le cycle infernal des inégalités continuera donc à prospérer dans notre pays en privant les plus modestes qui se lèvent tôt de l'accès aux centres urbains pour étudier et travailler avec le risque d’aggraver la fracture sociale et d'arrêter à jamais un ascenseur social déjà mal en point ! A ce rythme de dysfonctionnement on encourage les citoyens à déserter les quais, à supprimer les lignes avec encore plus d'inégalités entre les centres urbains et les autres territoires, à accentuer davantage les préjugés sur la France d'en haut et celle du bas , à accentuer un climat de défiance à l’endroit de nos dirigeants et de nos décideurs… NON À LA LNPN AU DÉTRIMENT DES PETITES COMMUNES DÉJÀ DESSERVIES PAR LES LIGNES EXPRESS NORMANDES

Par anonyme le 7 juin 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution, Il n'est pas prévu de réduire la desserte de Rosny sur Seine avec LNPN . La LNPN rendra possible la même politique de desserte avec une augmentation des fréquences. Ainsi, les études LNPN prévoient que la ligne J Paris-Vernon qui dessert aujourd'hui Rosny puissent continuer à la desservir, avec 2 trains par heure en heure de pointe, contre un seul actuellement. Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire rélèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025