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La future gare de Rouen Saint-Sever : bâtiment voyageur et services en gare
Avis

Bonjour, ci-dessous mon avis sur la disposition et les fonctionnalités de la gare Saint-Sever dans son quartier et les aménagements urbanistiques qui en découlent. La gare devrait être selon moi positionnée au plus près de l'avenue Champlain et de la place Carnot avec - un vaste parvis sur cette place - une disposition en gare semi-point avec une première partie de plain pied avec un quai transversal pour accès direct aux trains sur les voies en impasse - une deuxième partie en pont au dessus des voies traversantes, - un second parvis côté quai Jacques Anquetil donnant accès à la partie gare pont, sur les quais hauts rive gauche prolongées donc en surplomb des voies ferroviaires. - pour relier les deux parties, en intérieur des batteries d'ascenceurs et escalators et en extérieur une longue rampe à l'emplacement de l'ilot Champlain actuel ou si ce dernier est conservé, derrière celui-ci. Pour l'accès à la gare, une desserte en TC urbains améliorée est primordiale et cela doit passer par l'extension du réseau de tramway de Rouen. Le débranchement depuis la ligne actuelle à Joffre Mutualité via le cours Clemenceau (sur le parcours du T5 en travaux actuellement) est à prévoir. Mais s'arrêter à la gare cette section de ligne de tramway pourrait se développer - d'une part via l'avenue Champlain puis le quai Jacques Anquetil sur le second parvis de la gare et avec une nouvelle traversée de la Seine réservée aux trams et aux modes doux atteindre l'île Lacroix puis le boulevard Gambetta en rive droite ce qui permettrait de désenclaver grandement l'île, ses logements et ses équipements. Puis via le boulevard Gambetta rejoindre le CHU et le Boulingrin. Et en profiter pour tramifier le TEOR avec un tronc commun Martanville - Saint-Hilaire avec la nouvelle section. - d'autre part en rive gauche continuer la ligne de tramway via la nouvelle voirie dans le prolongement du cours Clemenceau qui rejoindra le boulevard de l'Europe au niveau de la Clinique Mathilde puis remonter le boulevard de l'Europe jusqu'au rond point de la Filature et la ligne actuelle. Toutes ces nouvelles sections (autour de la gare Saint-Sever et le TEOR tramifié) permettrait de mettre en place un réseau de ligne maillant le territoire rouennais avant d'autres extensions possible (tramification du T4, extension vers le plateau nord, vers le quartier Flaubert ?) La gare devra être un marqueur fort de la métropole, une porte d'entrée, son emplacement en bord de Seine et en bout du cours Clemenceau donne l'opportunité d'avoir des perspectives lointaines de la gare. Sur le plan architectural, il faut donner une dimension marquante aux deux façades, l'un côté Seine l'autre côté Cours Clemenceau pour bien identifier la gare. Il faut se rappeler qu'elle est bâtie pour au moins les 100 prochaines années, la gare actuelle a 100 ans bientôt et elle est un symbole de la ville (certes pas le plus important), les gares parisiennes ont toutes plus de 100 ans et leurs façaces sont reconnues comme des oeuvres architecturales importantes. De même depuis l'intérieur la gare, la chance d'être en bord de Seine et d'avoir une gare pont au dessus des voies traversantes donne l'opportunité d'offrir un balcon sur Rouen avec une vue sur la colline Sainte-Catherine, l'île Lacroix, la cathédrale et la Seine bien sûr, il faut donc une façade côté Seine ouverte et lumineuse donnant à voir ce panorama pour les voyageurs débarquant des trains.

Par anonyme le 10 juin 2024

Bonjour, Votre contribution a été prise en compte dans l'analyse réalisée des avis portés dans la concertation sur l'implantation du batiment voyageur de la future gare de Rouen Saint-Sever. Vous trouverez le bilan de cette concertation sur le site internet LNPN. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 19 mars 2025