Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section Montesson - Poissy (section centrale du tunnel)
Question

Pouvez-vous s'il vous plait partager le livret territorial qui concerne Montesson ? je le cherche sur internet et introuvable. Nous souhaitons avoir le lieu exact des travaux envisagés pour la section centrale du tunnel "variantes et puits intermédiaires". Merci par avance

Par DESBARAX karine le 13 juin 2024

Bonjour, Le livret concernant cette partie centrale du tunnel n'est pas encore disponible. des points techniques sont encore affinés. on peut toutefois décrire les caractéristiques de l'insertion du futur ouvrage souterrain. En effet, cette section de ligne nouvelle comporte un tunnel d’une vingtaine de kilomètres entre Nanterre et Orgeval pour franchir les boucles de la Seine. C’est un passage en souterrain à une profondeur d'environ 20 à 25 mètres sous les communes de Carrières-sur-Seine, Houilles, Montesson et Saint-Germain-en-Laye vers Poissy et Orgeval. Pour la phase de construction dudit tunnel, différentes options d’implantation des puits de creusement sont étudiées. C’est depuis ces puits que les tunneliers engageront d’une part leur travail de creusement et d’évacuation des terres mais aussi la construction du tunnel à l’avancement. C’est depuis ces puits que la majorité des terres seront excavées et que l’essentiel des approvisionnements seront réalisés (structure béton du tunnel). A l’image de ce qui a été fait sur certains travaux du Grand Paris, nous cherchons des sites qui permettront de minimiser l’impact de cette phase travaux, notamment sur ce volet des déblais et des approvisionnements. Disposer d’une aire de chantier en bord de Seine à Montesson permettrait d’évacuer les terres excavées par barge sur la Seine et ainsi de réduire les circulations de camions. La zone qui nous parait aujourd'hui préférentielle serait très circonscrite, au pied de l’A14, loin de tout habitat, en dehors des zones de maraichage mais aussi du parc dont elle resterait séparée par la route principale. Elle se situe a proximité du stand de tir. Après la phase de construction, ce puits de creusement sera refermé et transformé en puits de secours. De dimensions beaucoup plus réduites, il se matérialisera par un petit bâtiment technique depuis lequel les pompiers pourront accéder au tunnel, en cas d’incidents ou d’incendie, puis y procéder si de besoin à l’évacuation des voyageurs. Les conditions de réalisation et les ouvrages nécessaires pour l’exploitation du tunnel seront présentés dans des réunions de concertation. Cordialement.

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Réponse de SNCF Réseau le 6 août 2024