Détail de l'expression
Trop peu d'informations, trop peu de précisions Qu'est-ce qu'un gain de temps "significatif" ? En quoi cette ligne va-t-elle participer au développement de la vallée de la Seine alors que les trains ne s'y arrêteront pas ? Aucune information sur les tracés, où sont les plans, les cartes, les études ? Ce site lnpl.fr donne l'impression d'une grande manipulation Je suis clairement contre ce projet
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Nous tenons à apporter ci-dessous les précisions suivantes sur le projet : ses objectifs, les bénéfices pour la Normandie et les franciliens ainsi que son coût. La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Enfin, le cout de ces aménagements prioritaires de la LNPN aux conditions économiques de 2022 est évalué à 5,3 miliards. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025