Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sortie tunnel Orgeval/Villennes-sur-Seine – Mantes-la-Jolie
Avis

Je n'ai pas envie d'entendre les trains à côté de mon domicile, tout ça pour que les normands gagnent 10mns, beaucoup d'argent ... qui pourrait être dépensé ailleurs !!! Nous avons déjà l'autoroute A13 qui "bouchent" tous les week-ends avec les parisiens qui partent en Normandie.

Par anonyme le 14 juin 2024

Bonjour, Les études en cours conduites par SNCF Réseau visent à rechercher un tracé possible pour la future ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et à en examiner les conditions de réalisation. Ce tracé doit être recherché dans la Zone de Passage Préférentiel, zone d’une largeur variable, pouvant atteindre localement quelques centaines de mètres de part et d’autre de l’A13. Sur la commune de Chapet, la zone de passage préférentiel y est étroite et très proche de l’autoroute. SNCF Réseau y a bien identifié les possibles nuisances visuelles et sonores générées localement par le passage de la ligne. Plusieurs solutions techniques sont aujourd’hui étudiées afin d’intégrer notamment la topographie du terrain naturel, l’environnement humain de Chapet en surplomb de l’autoroute et la complexité de l’échangeur entre la RD43 et l’A13. Parmi les solutions techniques examinées figure une reconfiguration de cet échangeur avec un passage en tranchée de la LNPN sous celui, ce qui en réduirait l’impact sonore et visuel. Sur votre commune comme sur les autres, SNCF Réseau a pleinement conscience des difficultés d’insertion de la ligne et ne souhaite pas créer de césures supplémentaires sur le territoire. A noter que s’agissant de la nature même de l’infrastructure, les solutions à apporter dans la conception du tracé doivent également intégrer les contraintes en amont et en aval de votre commune, c’est-à-dire à l’échelle du secteur Bouafle-Orgeval. Cordialement.

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Réponse de SNCF Réseau le 6 août 2024