Détail de l'expression
Bonjour, J'ai fait le choix en tant que provinciale venue en Ile de France pour le travail, de vivre dans les Yvelines, dans un petit ville, à dimension humaine, proche de la nature, prés d'une gare ce n'est pas un problème , avec des trains bien sûr qui passent, mais pas à côté d'une ligne TGV. Pourquoi ne pas penser aux habitants de ces communes? Pourquoi la ligne ne serait pas aérienne entre Orgeval et Mantes? Les habitants la méritent moins? Pourquoi leur imposer des nuisances et une dévaluation de leur bien? Au mieux je l'espère, on sera exproprié. Parce que subir ces nuisances quotidiennes deviendra un calvaire. Ah si; pour la bonne cause et la solidarité avec la Normandie, qui restera dans son écrin de verdure, de calme et de paix à 1heure de Paris, pendant que nous banlieusards (non pas par choix), on subira et nous serons toujours à 1h de Paris et nous regarderons le train passer. Quelle chance!!!
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution, Concernant les impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. En mai 2024, SNCF Réseau a engagé une phase de concertation publique portant sur les sections de ligne nouvelle « Rouen - Barentin » et « Nanterre - Mantes-la-Jolie » afin de recueillir l’avis du public sur les différents tracés possibles et leurs conditions d’insertion dans le territoire. Plusieurs scénarios de tracés ont été alors proposés. A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. Les premiers enseignements de ce temps de concertation nous ont conduit à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Aujourd’hui, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucun tracé n'est arrêté. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025