Détail de l'expression
Bonjour, Pour ma part je suis contre ce tracet qui va dégradé notre campagne, mais j'ai une question : devons nous dépenser 10 milliards d'€uro d'argent public pour une poignée de privilégié qui vivent à la campagne pour gagner une dizaine de minutes de leurs précieux temps pour vivre au calme, au détriment de la vies des autres citoyens qui vivrons sur le tracet bruyant de cette ligne a grande vitesse. Je pense que les tensions de notre société actuelle ne supportera pas cela. De plus les propriétés au abord de cette nouvelle ligne vont subir une dépréciation de leurs bien, qui devra payer pour indemnisés ces propriétaires lésés. Modernision déjà les différentes ligne de train existante et après voyons ce que l'on doit faire pour apporter des améliorations pour le bien de tous. Merci.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution, Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN, aux conditions économiques de 2022, est évalué à 5,3 milliards€. Il correspond à la réalisation des deux sections prioritaires entre Nanterre et Mantes-La-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la future gare de Rouen Saint-Sever. Les deux sections prioritaires de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. L'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un car les trains pourront circuler plus vite grâce à la nouvelle infrastructure), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra possible une augmentation conséquente des fréquences pour les trains entre Paris et la Normandie et pour les trains du quotidien (futur RER E et ligne J Paris-Vernon). Grâce aux voies nouvelles aptes à de plus grandes vitesses, les trains circuleront plus vite avec des gains de temps de parcours dès la mise en service des sections prioritaires. Entre l’Île-de-France et la Normandie, l’objectif est de relier, pour les trains les plus rapides : o Paris-Le Havre en 1h50 avec un arrêt à Rouen (contre 2h10 actuellement). o Paris-Caen en 1h45 (contre 1h55 actuellement) o Paris-Rouen en 1h (contre 1h15 aujourd'hui) o Mantes-la-Jolie à Paris en moins de 30 minutes (contre 37 à 42 minutes actuellement) Concernant les impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Concernant le sujet spécifique des indemnisations, cela interviendra ultérieurement à la Déclaration d’Utilité Publique du projet et sera à étudier au cas par cas, en fonction des impacts réels prévisibles après mise en place des mesures de réduction. Il est trop tôt à ce stade d’études, pour préciser ce sujet. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025