Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section Montesson - Poissy (section centrale du tunnel)
Avis
Question

Une partie de la plaine de Montesson sera défigurée par les travaux puis l'exploitation du tunnel. Des problèmes de circulation dans la boucle de la seine à cause des camions venant alimenter le tunnel en matériaux et repartant avec les gravats. Une pollution sonore et probablement atmosphérique. Il n'y a que des inconvénients et aucun bénéfice pour les habitants de Montesson et de la boucle de la seine. C'est pourquoi je suis contre ce projet. Il me semble que SNCF pourrait utiliser les milliards nécessaires (10 à 15) pour mieux entretenir son réseau et rénover ses matériels.

Par anonyme le 15 juin 2024

Bonjour, votre question comporte 2 volets : >sur l'insertion du projet dans la plaine de Montesson Les études en cours conduites par SNCF Réseau visent à rechercher un tracé possible pour la future ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et à en examiner les conditions de réalisation. Cette section de ligne nouvelle comporte un tunnel d’une vingtaine de kilomètres entre Nanterre et Orgeval pour franchir les boucles de la Seine. C’est un passage en souterrain à une profondeur d'environ 20 à 25 mètres sous les communes de Carrières-sur-Seine, Houilles, Montesson et Saint-Germain-en-Laye vers Poissy et Orgeval. Pour la phase de construction dudit tunnel, différentes options d’implantation des puits de creusement sont étudiées. C’est depuis ces puits que les tunneliers engageront d’une part leur travail de creusement et d’évacuation des terres mais aussi la construction du tunnel à l’avancement. C’est depuis ces puits que la majorité des terres seront excavées et que l’essentiel des approvisionnements seront réalisés (structure béton du tunnel). A l’image de ce qui a été fait sur certains travaux du Grand Paris, nous cherchons des sites qui permettront de minimiser l’impact de cette phase travaux, notamment sur ce volet des déblais et des approvisionnements. Disposer d’une aire de chantier en bord de Seine à Montesson permettrait d’évacuer les terres excavées par barge sur la Seine et ainsi de réduire les circulations de camions. Cette zone serait très circonscrite, au pied de l’A14, loin de tout habitat et en dehors des zones de maraichage. Après la phase de construction, ce puits de creusement sera refermé et transformé en puits de secours. De dimensions beaucoup plus réduites, il se matérialisera par un petit bâtiment technique depuis lequel les pompiers pourront accéder au tunnel, en cas d’incidents ou d’incendie, puis y procéder si de besoin à l’évacuation des voyageurs. Les conditions de réalisation et les ouvrages nécessaires pour l’exploitation seront présentés dans des réunions de concertation. > sur le financement du projet L'opportunité du projet a été confirmée lors du débat public, pour l'amélioration des dessertes ferroviaires entre la Normandie et l'Ile-de-France, et les dessertes franciliennes. son financement sera assuré le moment venu par des concours publics dans le cadre des politiques publiques en faveur des grandes infrastructures nationales. ces fonds publics n'ont aucun rapport avec les moyens alloués à la maintenance et la modernisation des lignes ferroviaires exixtantes ou au renouvellement du matériel roulant qui relèvent d'autres financements. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 6 août 2024