Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section sortie du tunnel et traversée du plateau de Caux
Avis

Non à la polution visuelle, non à la polution sonore, non à la condamnation des bois et des champs (la ligne passera à moins de 500 mètres de certaines habitations voir encore plus près !!!). Pour le bien de la planète, le bien des résidents, des agriculteurs, des hôtes des bois et campagnes, seule la continuation du tunnel et/ou l'enfouissement total serait une solution. Cet enfouissement éviterai que les infrastructures soient soumises aux élément extérieurs : chaleur, vent, orages, chutes d'arbres, animaux sur les voies etc.. Ce projet n'a aucune utilité publique. D'ici sa réalisation, les déplacements en train de chacun seront certainement moindre (télétravail, covoiturage, baisse du pouvoir d'achat donc moins de touristes, ....). Il serait plus judicieux d'utiliser cet argent à rénover ou améliorer nos voies actuelles. Arrêtez d'utiliser l'argent publique pour des projets inutiles.

Par anonyme le 16 juin 2024

Bonjour, Pour mémoire, la recherche de tracés en Normandie s'effectue dans la zone de passage preférentiel retenue par l'Etat à l'issue de la première étape d'études et de concertation qui s'est déroulée entre 2014 et 2018. L'état a réaffirmé le caractère prioritaire de ce projet en 2020. Concernant les impacts sur le territoire, les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture et aux habitants. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 25 mars 2025