Détail de l'expression
Bonjour Sauf erreur de ma part la documentation disponible ne donne pasb les profils en long pour les parties "difficiles" du projet: Ex: Fin de la tranchée couverte - entrée du passage sous la Seine Sortie du Tunnel et jonction Barentin. Dans le premier cas quelles sont les contraintes de pente à observer, obligeant à de pas trop grandes profondeurs. Deuxième sujet: Si je regarde bien, il ne faudra pas etre claustrophobe entre Paris et Le Havre: 20 km de tunnel au départ, 20 km à la sortie du Havre, avec en compensation la disparition des tunnels entourant la gare Rive Droite actuelle. Merci pour vos réponses.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution et vos questions sur les ouvrages en souterrain du projet et leurs caractéristisques. Vous trrouverez dans le livret territorial... les caractéristiques de la traversées sous fluviale et la montée sur le plateau de Caux. S'agissant du tunnel entre Nanterre et Orgeval, pour la sortie d'Ile-de-France, celui-ci est décrit dans le dossier de concertation. Pour ces 2 ouvrages, leur réalisation requiert des puits de creusement et des puits de secours. Les principes en sont décrits dans le dossier de concertation. Plusieurs scénarios de tracés ont été alors étudiés pour l'infrastructure nouvelle et présentés à la concertation. En effet, en mai 2024, SNCF Réseau a engagé une phase de concertation publique portant sur les sections de ligne nouvelle « Rouen - Barentin » et « Nanterre - Mantes-la-Jolie » afin de recueillir l’avis du public sur les différents tracés possibles et leurs conditions d’insertion dans le territoire. A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. Les premiers enseignements de ce temps de concertation nous ont conduit à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Aujourd’hui, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet.Aucun tracé n'est arrêté. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 25 mars 2025