Détail de l'expression
Je suis totalement contre ce projet "ligne nouvelle paris-normandie". Comment peut-on envisager, et voir même, entériner un tel projet alors que la France cumule un déficit pharaonique!!! Dépenser 10 milliards d'euros d'argent public pour un gain de temps de 10 minutes à l'ère du télétravail, c'est une hérésie. L'heure est à l'économie, à l'entretien de l'existant et non aux dépenses inutiles. Le réseau francilien et notamment la ligne J connaît beaucoup de problèmes techniques et par déduction de retard.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre question. - Les estimations de trafic réalisées en 2024 prévoient une progression importante de la demande de voyage ferroviaire sur l'axe : de l'ordre de +30% entre aujourd'hui et 2035, et encore +30% supplémentaire grâce aux apports de LNPN. - Pour y répondre, les deux sections qui ont été définies comme prioritaires par l'Etat visent à désaturer les noeuds ferroviaires que sont l'ouest francilien et Rouen. L'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est donc pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra ainsi possible un doublement des fréquences pour les trains entre Paris et la Normandie, mais également pour les trains du quotidien autour de Rouen, et une augmentation des fréquences des trains franciliens (RER E et Ligne J). - Les études menées montrent que l'amélioration du réseau existant sera incapable de réaliser le saut de capacité nécessaire pour répondre à ce besoin d'accroissement des fréquences, seules le doublement des voies réalisé par LNPN y parviendra. - Ceci étant dit, le gain de temps de parcours entre Paris et Mantes n'est pas négligeable : moins de 30 minutes contre 37 pour la majorité des trains normands actuellement (et 55 minutes pour la majorité de trains J). Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 7 août 2024