Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Avis
Question

Bonjour, je viens d'apprendre avec consternation la nouvelle de ce projet. J'ai du mal à saisir l'intérêt d'un tel projet comme si cette région ( la Normandie était enclavée...et avait besoin de se rapprocher de Paris ) il y a déjà une offre de trains, appliquez-vous s'il vous plaît à la rendre plus fiable ( et de façon générale améliorer la fiabilité/performance écologique sur le réseau national plutôt que de dépenser des sommes considérables dans des projets d'un autre age ) , peut-être augmenter la fréquence si celle-ci ne répond plus aux besoins des populations. Je serais intéressé de savoir le nombre de personnes réellement concernées par cette nouvelle ligne ? s'agit-il de quelques centaines/milliers de personnes se rendant quotidiennement à leur travail à Paris ? Où trouver des informations sur la fréquentation actuelle, sur vos projections de trafic sur la future ligne, sur les bénéfices d'un tel projet pour vos usagers ? Merci.

Par anonyme le 21 juin 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution, La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Elle s’inscrit en cohérence avec l’objectif de développement des liaisons périurbaines autour de Rouen avec des fréquences allant de 15 à 30 minutes selon les branches. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025