Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Pétition

Je m'oppose fermement à la construction de la ligne paris Normandie pour les raisons suivantes: 1. Impact sur l’environnement : La construction de cette ligne nécessitera des travaux d’infrastructure, tels que la pose de voies ferrées et la modification du paysage. Cela pourrait entraîner la destruction d’habitats naturels, la fragmentation des écosystèmes et la perte de biodiversité. 2. Nuisances sonores : Les trains génèrent du bruit, en particulier lorsqu’ils passent à grande vitesse. Les résidents du village risquent d’être dérangés par le bruit constant des trains, ce qui pourrait affecter leur qualité de vie. 3. Dévaluation immobilière : La proximité d’une ligne de chemin de fer peut entraîner une baisse de la valeur des propriétés immobilières. Les acheteurs potentiels pourraient être dissuadés d’investir dans la région en raison de ces nuisances potentielles. 4. Sécurité routière : La construction de la ligne pourrait entraîner des fermetures temporaires de routes ou des détours, ce qui perturberait la circulation locale. De plus, les passages à niveau peuvent être dangereux pour les piétons et les automobilistes. 5. Coûts financiers : La construction et l’entretien de la ligne nécessiteront des investissements financiers considérables. Il est important de se demander si ces dépenses sont justifiées compte tenu des avantages limités pour la communauté locale.

Par anonyme le 21 juin 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution Concernant les impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques... La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 20 mars 2025