Détail de l'expression
Le projet de LNPN doit se réaliser au plus vite. L'urgence climatique nous impose la réalisation d'infrastructures ferroviaires capacitaires et rapides afin transiter vers une décarbonation des transports. Il y a aujourd'hui trop de voitures sur l'A13 et l'A14 et la circulation automobile est saturée. La ligne nouvelle permettra également davantage de trains et donc de place sur la ligne actuelle à destination de la banlieue Ouest, des quartiers défavorisés de Mantes la Jolie, permettant ainsi de relier ces quartiers isolé des zones d'emplois à la Défense et aux centre de Paris par un RER E fréquent et capacitaire. Une réduction des temps de parcours vers la Normandie permettra d'offrir une réelle alternative à la voiture pour rejoindre les agglomérations Normandes et la côte. Le Fret ferroviaire bénéficiera aussi de capacités supplémentaires afin de diminuer la nuisance des camions sur les routes et dans la vallée de la Seine. Il aurait été judicieux de prévoir un arrêt des trains normands à la Défense ou à Nanterre La Folie avant de rejoindre le terminus Saint Lazare dans le but de mieux desservir les Hauts de Seine et de connecter ces trains à ligne 15 du futur métro desservant les banlieues.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 19 mars 2025