Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Pétition

je m'oppose à ce projet: Argument coût/bénéfice (10 Milliards d'euros/ 11 minutes ) Ecologie : amputation de terre agricole, bétonnage, ouvrages d'art Mobilité : Chapet est très mal desservi et devrais supporter un projet dont il n'y aurait aucun benefice.

Par laborde le 23 juin 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre question. - Les estimations de trafic réalisées en 2024 prévoient une progression importante de la demande de voyage ferroviaire sur l'axe : de l'ordre de +30% entre aujourd'hui et 2035, et encore +30% supplémentaire grâce aux apports de LNPN. - Pour y répondre, les deux sections qui ont été définies comme prioritaires par l'Etat visent à désaturer les noeuds ferroviaires que sont l'ouest francilien et Rouen. L'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est donc pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra ainsi possible un doublement des fréquences pour les trains entre Paris et la Normandie, mais également pour les trains du quotidien autour de Rouen, et une augmentation des fréquences des trains franciliens (RER E et Ligne J). - Les études menées montrent que l'amélioration du réseau existant sera incapable de réaliser le saut de capacité nécessaire pour répondre à ce besoin d'accroissement des fréquences, seules le doublement des voies réalisé par LNPN y parviendra. - Ceci étant dit, le gain de temps de parcours entre Paris et Mantes n'est pas négligeable : moins de 30 minutes contre 37 pour la majorité des trains normands actuellement (et 55 pour la majorité de trains J). Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 7 août 2024