Détail de l'expression
De : Michel Duval <michel.duval2@club-internet.fr> Envoyé : mardi 25 juin 2024 15:17:08 À : isabelle.jarry; Dominique VIEL Objet : Concertation LNPN A l'attention d'Isabelle Jarry et Dominique Viel, garants cndp. Dans les dossiers soumis dans le cadre de la concertation relative au tronçon Rouen-Barentin de la future LNPN, les informations relatives à l'estimation du coût du tunnel de raccordement entre la future gare rive gauche de Rouen et les parages du viaduc de Barentin paraissent manquer à l'appel. Cela n'a rien d'étonnant quand on revient au dossier initial soumis à l'enquête en 2011, dans lequel le coût d'un éventuel tunnel proche du Havre du scénario C a été proclamé haut et fort comme un épouvantail alors qu'on ignorait purement et simplement un franchissement ferroviaire supplémentaire à Rouen dans le cadre des autres scénarios !... Pour pallier à la carence d'estimation de coût du tunnel devenu nécessaire dans le cadre du scénario retenu, j'ai exhumé les commentaires apportés par un commentateur de l'article : LNPN : le plateau de CAUX sera relié depuis la rive gauche de la SEINE par un tunnel à DEUX MILLIARDS d'euros Blog L’Etoile de Normandie 26 novembre 2017 http://normandie.canalblog.com/archives/2017/11/26/35901488.html Extrait de commentaires : .../... J'ai déjà commenté un autre article portant sur le projet de tronçon de LNPN Rouen-Saint-Sever - Yvetôt. Dans ce commentaire, j'ai extrapolé le coût du franchissement ferroviaire sous-fluvial par un tunnel bitube entre Rouen-St-Sever et la Vaupalière : > 1,5 milliard d'euros. Je viens d'approfondir - si vous me permettez l'expression - la question en accédant à des informations sur le Lainzer tunnel, à Vienne, Autriche, dont la mise en service a commencé en 2012. Il s'agit d'un tunnel monotube abritant deux voies ferrées, moins cher qu'un tunnel bitube à une voie ferrée par tube, d'une longueur de 12,8 km comparable à celle du tunnel prévu à Rouen. Dans Wikipedia, il est question d'un coût de 1,3 milliard d'euros... Posté par L'(Im)pertinent, mercredi 6 décembre 2017 .../... Par le hasard d'une nouvelle requête sur internet, j'ai fini par "dénicher" une estimation a priori plus objective que la mienne d'un franchissement ferroviaire sous-fluvial à Rouen. Elle est rapportée dans un magazine publié par la Chambre de Commerce et d'Industrie : Le projet de nouvelle gare à Rouen Normandinamik 17 Janvier 2008 http://normandinamik.cci.fr/11561-le-projet-de-nouvelle-gare-a-rouen La Région et le SCOT Rouen Elbeuf lance la concertation sur le projet de nouvelle gare à Rouen Les membres du comité de pilotage pour le développement ferroviaire de l’aire Rouen-Elbeuf qui est co-présidé par le SCOT (*) et la région de Haute-Normandie ont décidé vendredi 11 janvier le lancement d’une phase de concertation pour la réalisation d’une nouvelle gare ferroviaire régionale qui sera située sur la rive gauche de Rouen sur l’emprise de l’ancienne gare Saint-Sever près de l’Hôtel du département. Ce projet qui se situe dans un terme de 10 à 15 ans non seulement bouleversera les équilibres urbains de Rouen et de son agglomération mais exigera également un investissement financier considérable puisqu’il faudra doubler la ligne Le Havre-Paris par un passage en tunnel sous fluvial de 6 kilomètres de longueur au nord-est de l’agglomération de Rouen. Son coût est estimé entre 600 et 1000 M€. Présenté à la presse à l’issue d’une réunion du comité de pilotage par Pierre Bourguignon, président du SCOT, maire PS de Sotteville-lès-Rouen, Alain Le Vern, président de la région, ce projet devra " rassembler ", ont insisté les deux élus. " Nous devrons montrer notre détermination collective très forte ", a expliqué Pierre Bourguignon en pensant à la nécessité de mobiliser les fonds publics et des acteurs privés. " Nous souhaitons permettre à tous de s’approprier le projet, vérifier que son opportunité est partagée et bien mesurer les besoins réels de la population pour les intégrer à son élaboration ", expliquent MM. Bourguignon et Le Vern soucieux d’engager la région toute entière dans cette démarche. Il faudra en particulier convaincre l’Etat pour que le projet soit inscrit au schéma national ferroviaire lors d’un prochain CIACT (Conseil interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires). L’écueil que semble vouloir éviter le comité de pilotage serait de faire de ce dossier un débat strictement rouennais. " C’est une question régionale et même nationale ", martèle Alain Le Vern. Il est vrai que cette nouvelle configuration ferroviaire améliorera l’ensemble de la relation Paris-Le Havre-Dieppe. Récemment, le maire du Havre, Antoine Rufenacht a d’ailleurs rappelé qu’une nouvelle configuration de la desserte ferroviaire de l’agglomération de Rouen ne pourrait se faire aux dépens de la relation avec Le Havre. Pour l’agglomération de Rouen, la création de la nouvelle gare aura aussi un impact urbain important, l’idée étant de développer des emplois tertiaires, " dont nous manquons cruellement ", remarque Frédéric Sanchez, maire du Petit-Quevilly, vice-président de l’agglomération de Rouen. La démarche de la concertation lancée le 11 janvier est prévue de la manière suivante : l’organisation d’ateliers de concertation avec les milieux socio-économiques et les acteurs institutionnels jusqu’en juin 2008 ; la concertation avec le milieu associatif en septembre 2008 ; la concertation avec le grand public à l’automne 2008. (*) Schéma de cohérence territoriale Rouen-Elbeuf. Le comité de pilotage réunit Région, SCOT, Etat, Département de la Seine-Maritime, Agglomérations de Rouen et d’Elbeuf, Ville de Rouen, RFF et SNCF Commentaires de l'article : 1. Si pour " un passage en tunnel sous fluvial de 6 kilomètres de longueur au nord-est de l’agglomération de Rouen. " le " coût est estimé entre 600 et 1000 M€. ", le coût d'un tunnel sous-fluvial évoqué au terme du comité de pilotage de la LNPN du 26/10/17 entre Saint Sever et La Vaupalière, dont la longueur sera supérieure à 12 km devrait être compris entre 1,2 et 2 milliards d'Euros !... Merci Normandinamik ! 2. On remarquera qu'" Antoine Rufenacht a d’ailleurs rappelé qu’une nouvelle configuration de la desserte ferroviaire de l’agglomération de Rouen ne pourrait se faire aux dépens de la relation avec Le Havre. " Pour quelqu'un qui a prétendu avoir été celui qui a eu l'idée d'un franchissement ferroviaire de l'estuaire de la Seine, c'est une réaction pour le moins... insuffisante, qui sera confirmée quelques années plus tard lors du débat public sur la LNPN, au cours duquel on cherchera vainement une défense du scénario C par la communauté havraise !... Posté par L'(Im)pertinent, vendredi 29 décembre 2017 .../... Si on tentait une extrapolation supplémentaire du projet de tunnel sous-fluvial entre une future gare Saint Sever et La Vaupalière... : Source : Le Danemark et la Suède veulent construire un métro international entre les deux pays Express Business 2 juin 2018 Arnaud Lefebvre https://fr.express.live/2018/06/02/le-danemark-et-la-suede-veulent-construire-un-metro-international-entre-les-deux-pays Les villes de Copenhague et de Malmö souhaitent s'associer pour construire le premier métro international au monde, rapporte Euronews. Cette connexion nécessiterait la construction d'un tunnel de 22 km sous le Sund (Oresund), un détroit qui relie le Danemark et la Suède. Les autorités des deux villes ont prévu à cet effet un investissement de 4 milliards d'euros. .../... Extrapolation : 4 milliards d'euros / 22 km x 12 = 2,18 Mds€ Posté par L'(Im)pertinent, mercredi 6 juin 2018 Où on se rend compte que, finalement, l'argument qui a permis de disqualifier le scénario C de la LNPN aurait pu, aussi, être invoqué pour disqualifier le scénario, présenté de façon déloyale, retenu ! Au lendemain de la clôture du dossier de concertation de 2011, j'étais parvenu à entrer en contact avec quelques-uns des membres de la commission de débat public pour signaler ce VICE de forme ; Aucune réponse de leur part... "Circulez, y a rien à voir !" Cordialement, Michel Duval Le Havre
bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution qui nous est parvenu par les garantes de la concertation. Votre message récapitule des faits et décisions précédentes qui ont ponctué la définition progressive du projet. La sortie de la gare en direction du plateau de Caux est décrite dans le livret territorial correspondant disponible sur le site internet du projet. Dans les documents de la concertation, vous trouverez également les caractéristiques de la traversée sous fluviale et la montée sur le plateau de Caux. Plusieurs scénarios de tracés ont été alors étudiés pour l'infrastructure nouvelle entre Rouen et Barentin et présentés à la concertation engagée en mai 2024 . A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. Les premiers enseignements de ce temps de concertation nous ont conduit à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Aujourd’hui, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucun tracé n'est arrêté. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025