Détail de l'expression
Bonjour, Avis défavorable pour ce projet. 1 - Le financement du projet a-t-il été actualisé à 2024 ? Et si oui, quel est le montant de l'investissement prévu en 2024 ? les coûts de construction ont explosé ces deniers années pour rappel. 2 - L'argument du report modal de la route vers le rail a-t-il été chiffré pour les véhicules légers et les véhicules lourds ? Si oui, pouvez-vous donner les chiffres ? 3 - Pouvez-vous nous dire si le report modal ferroviaire pour les poids lourds fonctionne de manière générale cf l'article ci-dessous ? (https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-fameux-train-des-primeurs-perpignan-rungis-menace-darret-definitif-2103) 4 - Quelle est la date de mise en service d'un tel projet ? Avez-vous tenu compte dans votre projet de l'essor des véhicules électriques (donc moins émetteurs aussi bien pour le VL que le PL) à la date d'ouverture de la ligne ? Ce qui me semble atténuer (même annuler) l'argument écologique du report modal mis en avant dans votre projet 5 - La création d'une voie nouvelle sur le tronçon Mantes-Paris est-il obligatoire ? Ne peut-on pas envisager de faire arrêter les trains de la Normandie à Mantes et de faire basculer les voyageurs Normands vers le futur RER EOLE. Cela a pour conséquence de retirer les trains de Normandie du tronçon Mantes -Paris sur la ligne actuelle et donc de décongestionner cette ligne. Option qui me semble quand même être beaucoup moins onéreuse que de créer un ligne nouvelle, d'artificialiser des milliers de m3 de terre végétale, de de faire un tunnel plus long que le tunnel de la Manche ! 6- Pour les voyageurs Parisiens ou Normands favorables à ce projet car soucieux de l'écologie, ne peuvent-ils pas accepter de "perdre" 15 min en train sur les infrastructures actuelles pour partir en week-end ? L'écologie, c'est aussi d'accepter le temps long. 7 - Pourquoi un tel projet ne rentre pas dans le cadre de l'article 192 de la loi Climat et Résilience ? 8 - Les impacts sur les milieux naturels ont-ils été correctement considérés ? Merci pour vos retours,
Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions multiples sur les impacts environnementaux de la LNPN et ses objectifs. Les deux sections prioritaires de la LNPN, entre Nanterre et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Pour la section Paris Mantes, l'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un car les trains pourront circuler plus vite grâce à la nouvelle infrastructure), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra possible une augmentation conséquente des fréquences pour les trains entre Paris et la Normandie et pour les trains du quotidien (futur RER E et ligne J Paris-Vernon). La solution que vous évoquez d’arrêter les trains normands à Mantes pour faire basculer les voyageurs normands vers EOLE induirait des ruptures de charge et des temps de parcours allongés. Elle est inenvisageable pour des parcours longue distance où les modes de transport doivent offrir des liaisons performantes directes. Concernant le coût : Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN, aux conditions économiques de 2022, est évalué à 5,3 milliards€. Il correspond à la réalisation des deux sections prioritaires entre Nanterre et Mantes-La-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la future gare de Rouen Saint-Sever. Concernant les impacts, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Concernant les prochaines étapes du projet, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucun tracé n'est arrêté. cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025