Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Avis

Le projet ne répond pas suffisamment aux critères d’intérêt général pour justifier un tel niveau d’investissement qui, comme l’histoire le démontre systématiquement, sera dépassé dans le temps et dans le budget. Les bénéficiaires du projet étant nettement moins nombreux que les personnes qui subiront des impacts négatifs, ce serait une malhonnêteté que d’affirmer qu’il s’agit d’un projet d’intérêt général. Il serait plus pertinent d’améliorer le confort à bord du matériel roulant pour ces voyageurs que de se lancer dans ces nouvelles voies. Les moyens déployés doivent être cohérents avec les bénéfices escomptés. La pression politique des villes normandes ne doit pas être prise en compte ; il faut rester lucide. Investissez dans le matériel roulant (fiabilité, qualité du wifi…) et vous verrez que la satisfaction des voyageurs suivra pour un coût plus raisonnable et là nous pourrons parler d’intérêt général !

Par anonyme le 6 juillet 2024

Bonjour, Merci pour votre contribution. Concernant les impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025