Détail de l'expression
J’écris en tant que membre du conseil syndical du 2 quai Jacques Anquetil 76100 Rouen. En juin 2024, la SNCF nous a informés, les copropriétaires du 2 quai Jacques Anquetil (Rouen), que notre immeuble allait probablement être détruit dans le cadre de la LNPN. Cependant ils nous ont dit que la SNCF n’achèterait pas les appartements avant 2027/2028 (voir plus tard). Suite à la loi climat et résilience, notre copropriété devrait faire l’objet d’une rénovation énergétique. Nous nous retrouvons ainsi dans une situation qui n’a aucun sens: faire des travaux de cette envergure sachant que l’immeuble va être détruit, irait à l’encontre même de l’esprit de la loi climat et résilience. Cependant si nous ne faisons pas les travaux, nous nous exposons à des sanctions. De plus, nous ne pouvons avoir de projets comme aller vivre dans une autre ville (nos appartements sont invendables) et nous sommes laissés seuls dans l’attente, une attente qui pourrait s’éterniser car bien souvent les projets de cette envergure comme la LNPN prennent du retard. Nous avons besoin de réponses claires et officielles.
Bonjour, Nous avons bien pris en compte vos préoccupations. Nous sommes en contact régulier avec le syndic, le conseil syndical et certains copropriétaires ainsi qu’avec les services de la Métropole. Une réunion d’échange s’est tenue entre les équipes SNCF Réseau, Gares&Connexions et le syndic en juin 2024. Nous accordons une attention particulière à la prise en compte des problématiques rencontrées par les propriétaires du 2 quai Anquetil. En effet, le projet de future gare de Saint-Sever à l’étude se matérialisera à la fois par la création d’un bâtiment voyageurs mais aussi d’un faisceau de voies ferrées dont certaines convergeront impérativement vers la tranchée couverte située en proximité immédiate et en contrebas de votre copropriété. Si le projet se matérialise sur la base du programme actuel, sa réalisation imposera alors une reconfiguration profonde de ces espaces et nécessitera par voies de conséquence la démolition de votre copropriété. A ce moment-là, le projet fera successivement l’objet d’une étude d’impact puis d’une enquête de demande de déclaration d’utilité publique. Cette décision de déclaration d’utilité publique qui sera prise par décret, décidera du financement et de l’engagement du projet. Avant cette décision, aucune acquisition à l’amiable, ni expropriation ne pourront être engagées. Le processus d’acquisition des emprises foncières nécessaires au projet sera engagé postérieurement à la publication du décret de déclaration d’utilité publique. A l’heure d’aujourd’hui, le projet dans son ensemble, à savoir la création de la gare et des lignes nouvelles associées en Normandie et en Ile-de-France, reste à l’étude. Nous sommes dans l’attente d’une feuille de route et un nouveau calendrier, en cours de discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucune décision n’est prise sur les tracés. Bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025