Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Pétition

Je m'oppose fermement à l’étude de ce tracé inutile et absurde… Les caisses de l’état sont déficitaires et cela serait une hérésie pour l’ensemble du contribuable de financer une nouvelle ligne TGV pour permettre à une minorité de la population de gagner 10 min sur le temps de trajet actuel. Le gain ne serait même pas perceptible par les voyageurs… Le bilan serait même négatif pour les usagers locaux car la ligne ne desservirai même plus la gare de Mantes la jolie … L’impact environnementale serait catastrophique pour l’ensemble des Yvelinois. La pollution sonore, visuelle associée à la destruction des terres agricoles et de la biodiversité est inconcevable au regard de la beauté et du calme qui règnent aujourd’hui dans notre beau village. Il faut également avoir en tête les année de nuisances supplémentaires qui viendraient se rajouter a la peine que serait cette nouvelle ligne. Sans parler de la dépréciation immobilière que cela pourrait générer pour l’ensemble des foyers impactés par le tracé et qui se sont sacrifiés afin d’offrir à leur famille un cadre de vie paisible. Mobilisons-nous pour nos familles / nos enfants face à cette menace réelle et inacceptable Nous n'avons rien a y gagner par rapport a la situation actuelle mais tres gros a perdre

Par LANGLOIS Arnaud le 11 juillet 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Nous tenons à vous apporter les précisions suivantes sur les objectifs du projet. La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Elle s’inscrit en cohérence avec l’objectif de développement des liaisons périurbaines autour de Rouen avec des fréquences allant de 15 à 30 minutes selon les branches. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Les deux sections prioritaires de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. L'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un car les trains pourront circuler plus vite grâce à la nouvelle infrastructure), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra possible une augmentation conséquente des fréquences pour les trains entre Paris et la Normandie et pour les trains du quotidien (futur RER E et ligne J Paris-Vernon). Grâce aux voies nouvelles aptes à de plus grandes vitesses, les trains circuleront plus vite avec des gains de temps de parcours dès la mise en service des sections prioritaires. Entre l’Île-de-France et la Normandie, l’objectif est de relier, pour les trains les plus rapides : o Paris-Le Havre en 1h50 avec un arrêt à Rouen (contre 2h10 actuellement). o Paris-Caen en 1h45 (contre 1h55 actuellement) o Paris-Rouen en 1h (contre 1h15 aujourd'hui) o Mantes-la-Jolie à Paris en moins de 30 minutes (contre 37 à 42 minutes actuellement) Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025