Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Avis
Pétition

NON, NON et NON !! Peut-on avoir un minimum de considération pour les citoyens impactés ? Quel est le réel bénéfice pour les voyageurs ? Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? 11 milliards pour ça ? Quel est le retour sur investissement ? Ou sont les vraies priorités ? Pourquoi nous sacrifier alors qu’on ne bénéficiera que des nuisances ? NON, NON et NON à la LNPN !!

Par anonyme le 13 juillet 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. La LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Rouen <> Le Havre », et « Paris <> Mantes-la-Jolie <> Évreux <> Caen <> Cherbourg » ainsi qu’entre « Rouen <> Évreux » et « Rouen <> Caen ». Dans un premier temps, les deux sections de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. Ces deux sections de lignes nouvelles viennent s’ajouter aux voies existantes. Elles permettent ainsi de faire circuler plus de trains et d’augmenter les fréquences entre Paris et la Normandie, mais aussi pour les trains du quotidien : o en Ile-de-France LNPN libère de la place sur les voies existantes entre Paris et Mantes pour augmenter les fréquences du RER E et ligne J Paris-Vernon o autour de Rouen, LNPN rend possible la mise en place de l’ambition finale du SERM (service express régional métropolitain) en cours de configuration. En effet, la future gare de Rouen Saint-Sever permet d’accueillir plus de trains et donc d’améliorer les fréquences. Elle s’inscrit en cohérence avec l’objectif de développement des liaisons périurbaines autour de Rouen avec des fréquences allant de 15 à 30 minutes selon les branches. Nota : Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire relèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). A date, Il est prévu de garder les mêmes politiques d'arrêt que celles existant aujourd'hui avec plus de fréquence. Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN, aux conditions économiques de 2022, est évalué à 5,3 milliards€. Il correspond à la réalisation des deux sections prioritaires entre Nanterre et Mantes-La-Jolie ainsi qu’entre Rouen et Barentin, comprenant la future gare de Rouen Saint-Sever. Cordialement

logo sncf concertation

Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025