Détail de l'expression
Je suis tout à fait pour la réalisation d'une ligne performante qui rallie les Normandie (il y en a plusieurs : Rouen n'est pas Le Havre, ces deux villes ne sont pas non plus Caen !) à Paris. Trop de décennies à souffrir de durées de trajets déraisonnables, d'arrêts sur des voies situés dans des goulots d'étranglement, de fréquences de trajets diminuées, de ponctualité de moins en moins respectée... S'il faut couper quelques champs, s'il faut bétonner encore, on sait les millions qui seront dépensés pour sauvegarder un minimum l'écosystème (ce qui est nécessaire, j'en conviens). Mais vouloir préserver la cambrousse telle qu'elle est, et ne pas vouloir froisser quelques familles d'agriculteurs ne devraient pas être des motifs suffisants pour mettre en péril les possibilités de mettre Rouen à 1h de Paris, ce qui semble être la moindre des choses compte tenu de l'importance de cette ville ! Sans compter l'impact positif sur les autres liaisons entre, pour ce qui me concerne, la Haute-Normandie et Paris. Ce sont des dizaines de milliers de personnes, de travailleurs qui verront leur qualité de vie améliorée avec la réalisation de ce projet. Nous avons trop attendu, il faut qu'un soutien populaire se fasse entendre et que les politiques se saisissent de cette opportunité de faire ce qui est bon pour le plus grand nombre.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les objectifs de la LNPN. En effet, les deux sections prioritaires de la LNPN, entre Paris et Mantes et Rouen et Barentin, incluant la future gare de Rouen Saint-Sever, sont définies comme prioritaires par l'Etat et visent à désaturer les nœuds ferroviaires de l'ouest francilien et de Rouen. L'objectif principal de ces 2 sections de la LNPN n'est pas le gain en temps de parcours (même s'il y en a un car les trains pourront circuler plus vite grâce à la nouvelle infrastructure), mais l'augmentation de la capacité ferroviaire : LNPN rendra possible une augmentation conséquente des fréquences pour les trains entre Paris et la Normandie et pour les trains du quotidien (futur RER E et ligne J Paris-Vernon). Grâce aux voies nouvelles aptes à de plus grandes vitesses, les trains circuleront plus vite avec des gains de temps de parcours dès la mise en service des sections prioritaires. Entre l’Île-de-France et la Normandie, l’objectif est de relier, pour les trains les plus rapides : o Paris-Le Havre en 1h50 avec un arrêt à Rouen (contre 2h10 actuellement). o Paris-Caen en 1h45 (contre 1h55 actuellement) o Paris-Rouen en 1h (contre 1h15 aujourd'hui) o Mantes-la-Jolie à Paris en moins de 30 minutes (contre 37 à 42 minutes actuellement) Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site lnpn.fr bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 25 mars 2025