Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section tunnel entre la rive gauche de Rouen et le plateau de Caux (76)
Avis
Pétition

Je m'oppose au nouveau tracé. Pourquoi construire pour des millions une nouvelle ligne quand on peut améliorer l'existant. Les habitants et autres infrastructures déjà habitués autour des lignes ne seront ainsi pas impactées, avec une création on se retrouve tous nouvellement pénalisé. Écologie? Économie rien n'est pris en compte. Pour gagner 10mins ! Je dis non

Par anonyme le 13 août 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les impacts de la LNPN. Les études sur le projet ont confirmé à plusieurs reprises que seules des lignes nouvelles permettaient de répondre aux objectifs d'augmentation de fréquences, d'amélioration des temps de parcours et de la fiabilité, car le réseau existant même modernisé atteignait ses limites. Concernant ces impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 25 mars 2025