Détail de l'expression

Les performances des liaisons ferroviaires permises par la LNPN
Question

Bonjour, Habitant Rosny-sur-Seine l'évolution des dessertes de la gare (et de même pour Bonnières-sur-Seine) est une réelle préoccupation pour toutes celles et ceux qui souhaitent favoriser le train pour limiter l'utilisation de la voiture que ce soit pour les trajets domicile-travail (enjeu de durée du trajet- quid des trains desservant Rosny puis directs de Mantes à Paris), mais aussi pour les loisirs et les vacances (réel enjeu d'améliorer les dessertes en SOIRÉE). Les éléments présentés sur le site de la consultation ne permettent pas de se faire une idée précise de la configuration des trains desservant la gare dd Rosny à l'avenir. Quelles seront la fréquence des trains, la durée des trajets (omnibus ou semi-direct), les plages horaires, les tarifs ? Le train est l'avenir du transport, j'espère donc voir de plus en plus de train s'arrêter dans ma gare et non l'inverse, et conserver les trains semi-directs sans quoi il est inenvisageable de faire le trajet au quotidien ! En l'état, impossible de se prononcer sur cette consultation ou alors négativement au vu de l'impact sur l'environnement (bétonnisation de terres agricoles) et des travaux supplémentaires qui impacteront certainement encore nos lignes durablement alors que les travaux du RER E nous causent déjà beaucoup de soucis depuis plusieurs mois/années en rallongeant les temps de trajet (x 2 ou plus), en augmentant leur prix pour ceux qui n'ont pas d'abonnement (bus A14= 2 tickets T+ auxquels s'ajoute le ticket Paris-La Défense et le ticket T+ Mantes Rosny, au lieu d'un simple ticket à 4€ ou 5€ Paris-Rosny). Sans augmentation des fréquences et plages horaires des bus dans le Mantois, l'intérêt du RER E sera très limité pour les Rosnéens et ne peut donc pas se substituer aux trains actuels, dont la fréquence et le type (omnibus/semi-directs) risquent d'être impactés par la LNPN. J'attends les réunions d'information dans le Mantois avec un impatience.

Par anonyme le 14 août 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Concernnant Rosny, il n'est pas prévu de réduire la desserte de Rosny sur Seine avec LNPN . Au contraire, LNPN, avec la création de voies nouvelles, apportera une augmentation de capacité : elle rendra possible la même politique de desserte avec une augmentation des fréquences. Ainsi, les études LNPN prévoient que la ligne J Paris-Vernon qui dessert aujourd'hui Rosny continuera de la desservir, mais avec 2 trains par heure en heure de pointe, contre un seul actuellement. Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire rélèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Région Normandie et Ile-de-France mobilités). Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 20 mars 2025