Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Avis

Ce projet m'inquiète en à 3 titres, en tant qu'usagère du réseau ferroviaire, qu'habitante du Mantois et d'élue municipale dans une commune limitrophe d'un des "scénarios de tracé". Si les réseaux franciliens et normands sont séparés, cela entrainera la suppression des liaisons Mantes -Rouen, alors que le Mantois est entre les zones d'influence des 2 agglomérations, notamment pour ce qui concerne les études supérieures. Il en sera sans doute de même des directs entre Mantes Paris (qui actuellement viennent ou vont vers de Rouen). Le fait qu'il pourra y avoir plus de trains avec des arrêts ne me parait pas compenser. Par ailleurs, les infrastructures nécessaires impacteront nécessairement des espaces actuellement occupés par de la végétation, ce qui est dommageable pour l'environnement et contraire à l'objectif de non artificialisation des sols pourtant imposé pour les projets portés par les collectivités territoriales ou les acteurs privés. Il est également inadmissible à mon sens que la prédéfinition de réserves foncières entraine pour les communes concernées un blocage de tout projet d'aménagement, alors que les dates de décision ne sont pas clairement définies. Le Mantois est impacté depuis des années et le sera encore jusqu'en 2026 par l'aménagement de la ligne RER E et il est vraiment pénible de songer qu'à peine cet équipement réalisé, de nouveaux travaux risquent de démarrer. En résumé, ce projet me semble une nouvelle fois conçu pour les habitants des métropoles sans souci des intérêts de ceux des zones intermédiaires qui eux supportent en revanche les nuisances. Cela ne fait que renforcer l'effet d'"archipel métropolitain" observé par les géographes et dont les effets sociaux et politiques sont loin d'être tous positifs. Il est dommage que les acteurs de l'Etat n'ait pas davantage en vue un équilibrage plus harmonieux du territoire, au profit de tous les habitants et non seulement de ceux des métropoles.

Par Laetitia Carbonne le 16 août 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions et contribution sur le secteur du Mantois et les impacts de la LNPN. La création des voies nouvelles entre Nanterre et Mantes-la-Jolie permettra de faire circuler davantage de trains pour toutes les liaisons entre Paris et la Normandie : la LNPN donnera donc la possibilité de doubler les fréquences en heure de pointe des trains normands aussi bien vers Rouen-Le Havre que Caen-Cherbourg, au départ de Paris-Saint-Lazare. Grâce à la création de voies nouvelles circulables à 200 km/h entre Nanterre et Mantes, LNPN permettra de relier Mantes à Paris en moins de 30 min. Les arrêts à Mantes sont prévus dans les études de la LNPN, et ce qui maintiendra la liaison entre Mantes et Rouen. Concernant les impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025