Détail de l'expression

Scénarios de tracés : sous-section Montesson - Poissy (section centrale du tunnel)
Question

Pour évaluer et discuter efficacement la mise en œuvre du projet ferroviaire Paris - Normandie, en particulier dans la section concernant un tunnel sous les champs maraîchers de Montesson et l'infrastructure prévue entre La Défense et Saint-Germain-en-Laye, voici une série de questions : 1. Infrastructures Prévues Entre La Défense et Saint-Germain-en-Laye : - Nature des infrastructures prévues : Quelles sont les infrastructures ferroviaires spécifiques prévues entre La Défense et Saint-Germain-en-Laye dans le cadre de ce projet ? Y aura-t-il des nouvelles voies, des tunnels, ou des gares supplémentaires ? - Sélection des tracés : Comment le tracé a-t-il été sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et urbains, notamment à Montesson et dans les zones sensibles comme les champs maraîchers ? - Gares ou Haltes : Y aura-t-il de nouvelles gares ou haltes ferroviaires créées le long de ce tronçon ? Si oui, où seront-elles situées ? 2. Gare de Fret dans la Zone : - Infrastructures de Fret : Est-il prévu de construire une gare de fret ou d'autres infrastructures logistiques ferroviaires dans la zone comprise entre La Défense et Saint-Germain-en-Laye ? - Justification : Si une gare de fret est prévue, quel est le raisonnement économique et logistique derrière sa création dans cette zone spécifique ? - Impacts Logistiques : Quels impacts potentiels cette gare de fret pourrait-elle avoir sur le trafic ferroviaire et routier local ainsi que sur les activités économiques locales ? 3. Impacts Pendant les Travaux : - Perturbations des Services : Quelles perturbations sont anticipées pour les services ferroviaires entre Paris La Défense et Saint-Germain-en-Laye pendant la période des travaux ? - Impact sur les Transports en Commun : Comment les travaux affecteront-ils les autres modes de transport en commun (bus, tramways, etc.) dans cette zone ? - Plan de Gestion du Trafic : Quelles mesures de gestion du trafic seront mises en place pour minimiser les interruptions et les retards pendant la construction ? - Mesures Environnementales : Quelles mesures seront mises en place pour réduire les impacts environnementaux pendant la phase de construction, notamment dans les zones sensibles comme les champs maraîchers de Montesson ? 4. Études et Concertation : - Études d'Impact : Quelles études d'impact environnemental et socio-économique ont été réalisées pour ce projet, et quels en sont les résultats principaux, en particulier pour la zone entre La Défense et Saint-Germain-en-Laye ? - Concertation Publique : Comment la concertation avec les parties prenantes locales a-t-elle été menée, notamment avec les agriculteurs de Montesson et les résidents des communes concernées ? - Plan de Compensation : Y a-t-il un plan de compensation prévu pour les acteurs économiques et les résidents impactés par les travaux, notamment en ce qui concerne les activités agricoles sous les champs maraîchers ? Ces questions permettront d'obtenir une vision claire des infrastructures prévues, des impacts potentiels, et des mesures de mitigation envisagées dans le cadre de ce projet ferroviaire important sur la zone Paris La Défense jusqu’à Saint Germain En Laye.

Par LEHE Olivier le 18 août 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les infrastructures, le fret, les impacts des travaux, l’enquête publique et la concertation. En réponse, plusieurs éléments peuvent être apportés : • Le tronçon de ligne nouvelle débutera au sortir de la gare de La Garenne- Colombes (et pas à la Défense). C'est à cet endroit que des appareils de voies (aiguillage) permettront aux trains de sortir ou de rentrer sur la ligne actuelle. Au-delà les deux voies nouvelles s'inscriront majoritairement dans les emprises ferroviaires existantes et plongeront en tunnel. Celui-ci se prolongera jusqu'à Orgeval puis la ligne longe l’autoroute. • Concernant vos questions sur l’impact du projet les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. • Concernant le fret, il n’y a pas de halte prévue dans le projet. • Concernant les impacts pendant les travaux, à ce stade des études il n’est pas possible de préciser finement leur organisation. La zone de champs maraichers sera préservée. Des mesures de gestion des poussières (bâchage, arrosage des pistes d'accès, palissades) seront proposées selon les études approfondies et les mesures précisées dans l'autorisation environnementale nécessaire avant le démarrage des travaux. • Concernant la concertation, en mai 2024, SNCF Réseau a engagé une phase de concertation publique portant sur les sections de ligne nouvelle « Rouen - Barentin » et « Nanterre - Mantes-la-Jolie » afin de recueillir l’avis du public sur les différents tracés possibles et leurs conditions d’insertion dans le territoire. Plusieurs scénarios de tracés ont été alors proposés. A l’entrée de la période de réserve électorale liée aux élections législatives en juin 2024, la concertation a été mise en pause. Les premiers enseignements de ce temps de concertation ont conduit à consulter à nouveau différents élus et parties prenantes locales concernés afin d'écouter et de comprendre les points de vue en présence pour mieux les prendre en considération dans la suite des études et de la concertation. Cette phase d’échanges complémentaires avec les territoires s'est tenue entre août et novembre 2024. Aujourd’hui, un travail de mise à jour d’une feuille de route et d’un calendrier actualisé est en discussion avec les financeurs et la gouvernance du projet. Aucun tracé n'est arrêté. Cordialement

logo sncf concertation

Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025