Détail de l'expression
Je suis POUR le projet LNPN. Je vais expliquer la raison ci-dessous. Actuellement la Ligne J et le TER Normand roulent sur les voies du "Groupe 5 de Paris Saint-Lazare". Les voies du groupe 5 sont saturés. C'est à dire qu'il y a trop de trains qui roule sur cette ligne ce qui cause des ralentissements pour la totalité des trains. Dans le sens de la pointe que ce soit le matin ou le soir nous avons - 2 Lignes J Paris Vernon - 8 RER Normands - 3 Lignes J Paris Les Mureaux - 3 Lignes J Paris Mantes via Poissy Lorsque le RER E sera à Mantes la Jolie nous auront - 2 Lignes J Paris Vernon - 8 TER Normands - 6 RER E Rosa Parks-Mantes la Jolie. Mais nous garderons les mêmes problèmes qu'avant à savoir une ligne saturée et fragile. La LNPN permet d'avoir une nouvelle ligne dédiée aux TER Normands entre les environs de Nanterre à la Gare d'Épones Mézières. La LNPN permet donc de séparer le flux des TER Normands des flux des RER E/Ligne J. Ce qui permet de grandement désaturer cet axe et donc de libérer 8 sillons (en déplaçant 8 TER Normands sur la LNPN). Cela ne permet PAS d'ajouter + de Fret car d'une part le Fret entre Sartrouville et Mantes ne circule pas en heure de pointe, d'autres part le Fret utilise les voies du RER A pour rejoindre la "Grande Ceinture" à Sartrouville. Donc il sera impossible d'ajouter+ de Fret. Grâce à la LNPN, il sera possible d'ajouter+ de trains entre Nanterre et Mantes la Jolie (+ 8 trains par heure maximum dans le sens de la pointe). Ce qui permet d'augmenter la fréquence du RER E si besoin ou d'ajouter des lignes J direct ou semi direct de Mantes à Paris Saint-Lazare en complément des 6 RER E par heure prévu. La LNPN est à la fois utile pour la Normandie mais aussi pour l'île de France car elle permet de faire de la place sur les voies du groupe 5 et permet donc d'avoir la capacité d'ajouter + de trains voyageurs (et pas Fret) entre Mantes et Paris.
Bonjour, Merci pour votre contribution. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 19 mars 2025