Détail de l'expression
Je suis tout à fait favorable au projet de la LNPN. Le problème est que les opposants, souvent franciliens, réagissent de manière complètement égoïste, comme le fait leur présidente de région, Valérie Pécresse. En effet, pour les Normands vivant plus loin de la capitale, ce projet représente pour eux un gain de temps considérable, notamment pour la ville de Cherbourg : actuellement, la durée du trajet Cherbourg<->Paris s'élève à 3h15, avec la LNPN, cela passerait à 2h15. Alors oui, certains ne gagnent que 10mn, mais d'autres gagnent 1h !! De plus, cela permettrait de désenclaver la région Normandie qui est, rappelons-le, la seule région de France métropolitaine à ne pas posséder une ligne à grande vitesse ! Ce projet est également très utile pour fluidifier l'axe ferroviaire Rouen<->Paris, actuellement plus que saturé, et de créer le saut-de-mouton, qui simplifierait l'arrivée des TER Nomad ainsi que des transiliens à la gare St-Lazare. Certes, le coût du projet est élevé, mais il permet aussi d'augmenter le nombre de trains de fret pour relier la capitale au port du Havre, et donc de réduire le nombre de camions sur les routes qui réalisent actuellement cette liaison ; ce projet est plus écologique et permet de développer les liaisons ferroviaires en Normandie et de réduire le nombre de déplacements en voiture. En conclusion le projet de la LNPN a de nombreux arguments justifiant sa mise en œuvre, afin qu'il bénéficie aux plus nombreux.
Bonjour, Merci pour votre contribution. Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 19 mars 2025