Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Avis

Je suis favorable à la LNPN, même si des améliorations du tracé pour certaines communes sont nécessaires. La population de la France augmente rapidement. En moins de 80 ans elle est passée de 40 millions à 68 millions d’habitants. Celle de l’Ile de France augmente aussi. L’urbanisation en grande couronne est galopante. Le train est la seule solution de transport de masse. Sur la ligne Mantes-Paris, le mélange des trains de banlieue et des trains Normands sur les mêmes voies ne peut fonctionner. Un incident à Rouen et le trafic Mantes-Paris est perturbé ! Il n’est pas possible de créer des voies supplémentaires entre Epône et Poissy, la plate-forme ferroviaire ne pouvant être élargie. Il faut donc créer une nouvelle ligne à un autre endroit. Cette nouvelle ligne sera bénéfique pour tous les usagers, Normands ou banlieusards. Seule la régularité des trains de banlieue est très importante. Les 10 minutes gagnées entre le Havre et Paris sont anecdotiques, Pour Orgeval, le tracé le long de l’autoroute est celui qui est le moins dérangeant, en y ajoutant des protections phoniques, bien sûr. Quant à la consommation de terre agricole, celle-ci sera mieux utilisée pour une voie ferrée que pour une emprise routière telle que celle du pont d’Achères ou de lotissements. Le fret est mieux transporté par la voie ferrée que par des camions Les élus des Yvelines préfèrent le routier au train : ils sont rétrogrades. GPS&O ferait mieux d’entretenir les routes existantes, plutôt que de dépenser notre argent à lutter contre cette voie nouvelle.

Par anonyme le 3 décembre 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution Vous retrouverez toutes les actualités du projet sur le site internet lnpn.fr Bien cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 19 mars 2025