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Avis général sur la LNPN
Avis

La Normandie, région privée de réelle ligne à grande vitesse. Paris - Bordeaux, 585 km en 2h06 grâce au TGV. A contrario, Paris – Caen, 200 km demande au mieux 1H54 en train. Trouvez-vous cela juste de proposer un tel écart de service ? La Normandie est la seule région où les temps de trajet se sont allongés pour rejoindre la capitale. Mois d’1h50 en turbotrain dans les années 70 pour Caen - Paris. Trouvez-vous cela normal ? Au-delà de ces questions, on peut s’interroger sur le rapport coût-efficacité d’un tel projet. Les grandes priorités que le projet doit mieux rechercher : - Réduire le temps de trajet Caen-Paris plutôt que Caen-Rouen. Le « Y » de l’Eure ne doit pas faire de l’ex Basse-Normandie le parent pauvre de ce projet. Le tropisme de la capitale est bien trop important en tous points de vue (économique, social, culturel) comparé à d’éventuels flux nord-sud au sein de la nouvelle région Normandie. - séparer les trains Transiliens et les trains Normands ; - développer le fret ferroviaire notamment sur l’axe Paris - Le Havre pour en faire une alternative crédible aux autres moyens de transport.

Par anonyme le 5 décembre 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les temps de parcours et la desserte de Caen. La LNPN dans sa partie francilienne a pour objectif de créer des voies nouvelles entre Nanterre et Mantes pour faire circuler davantage de trains entre Paris et la Normandie : ce projet donnera donc la possibilité de doubler les fréquences en heure de pointe des trains normands aussi bien vers Rouen-Le Havre que Caen-Cherbourg, au départ de Paris-Saint-Lazare. Grâce à ces voies nouvelles aptes à de plus grandes vitesses, jusqu’à 250 km/h les trains circuleront plus vite avec des gains de temps de parcours dès la mise en service des sections prioritaires. Entre l’Île-de-France et la Normandie, l'objectif est de relier, pour les trains les plus rapides Paris au Havre en 1h50 (avec arrêt à Rouen) contre 2h10 actuellement, et Paris à Caen en 1h45, contre 2h actuellement. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025