Détail de l'expression
La Normandie, région privée de réelle ligne à grande vitesse. Paris - Bordeaux, 585 km en 2h06 grâce au TGV. A contrario, Paris – Caen, 200 km demande au mieux 1H54 en train. Trouvez-vous cela juste de proposer un tel écart de service ? La Normandie est la seule région où les temps de trajet se sont allongés pour rejoindre la capitale. Mois d’1h50 en turbotrain dans les années 70 pour Caen - Paris. Trouvez-vous cela normal ? Au-delà de ces questions, on peut s’interroger sur le rapport coût-efficacité d’un tel projet. Les grandes priorités que le projet doit mieux rechercher : - Réduire le temps de trajet Caen-Paris plutôt que Caen-Rouen. Le « Y » de l’Eure ne doit pas faire de l’ex Basse-Normandie le parent pauvre de ce projet. Le tropisme de la capitale est bien trop important en tous points de vue (économique, social, culturel) comparé à d’éventuels flux nord-sud au sein de la nouvelle région Normandie. - séparer les trains Transiliens et les trains Normands ; - développer le fret ferroviaire notamment sur l’axe Paris - Le Havre pour en faire une alternative crédible aux autres moyens de transport.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les temps de parcours et la desserte de Caen. La LNPN dans sa partie francilienne a pour objectif de créer des voies nouvelles entre Nanterre et Mantes pour faire circuler davantage de trains entre Paris et la Normandie : ce projet donnera donc la possibilité de doubler les fréquences en heure de pointe des trains normands aussi bien vers Rouen-Le Havre que Caen-Cherbourg, au départ de Paris-Saint-Lazare. Grâce à ces voies nouvelles aptes à de plus grandes vitesses, jusqu’à 250 km/h les trains circuleront plus vite avec des gains de temps de parcours dès la mise en service des sections prioritaires. Entre l’Île-de-France et la Normandie, l'objectif est de relier, pour les trains les plus rapides Paris au Havre en 1h50 (avec arrêt à Rouen) contre 2h10 actuellement, et Paris à Caen en 1h45, contre 2h actuellement. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025