Détail de l'expression
Initié en 2009,ce projet 15 ans plus tard,nous en sommes toujours à débattre du parcours de cette ligne ,sans bien évidemment avoir pris de mesures conservatoires en matière de foncier.Compte tenu de l'urbanisation de l'ouest parisien,ce qui était possible à cette époque ne l'est plus aujourd'hui,ou à un coût pharaonique.Les perspectives budgétaires se sont obscurcies,la loi de programmation militaire passe largement avant les investissements ferroviaires.Pendant que nous débattons,le segment Nanterre Mantes la Jolie reste en l'état ou à peu près (3eme voie entre guerville et Mantes).La perspective de l'entrée en service d'Eole ne fera qu'en compliquer l'exploitation .Il me semble urgent,de prendre des mesures sérieuses pour désaturer ce segment sans se réfugier derrière des projets mirifiques ,dont la réalisation est de plus en plus incertaine.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les capacités du réseau ferroviaire entre Nanterre et Mantes-la-Jolie. Notre projet comprend bien une section de ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes-la-Jolie, pour permettre de désaturer cet axe ferroviaire où cohabitent l’ensemble des trains. Grâce à la séparation des flux (trains franciliens, trains normands), la LNPN permettra ainsi de rajouter plus de trains et de gagner en régularité pour l’ensemble des circulations qui emprunteront les deux itinéraires, l’actuel et le nouveau : les TER Nomad entre Paris et la Normandie, les trains de desserte locale Transilien J et futur RER E desservant l’ouest de l’Île-de-France. Cette section de ligne nouvelle a été jugée prioritaire et fait l’objet des études engagées. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 3 avril 2025