Détail de l'expression
NON à la LNPN ! La Ligne Nouvelle Paris-Normandie, censée améliorer les transports entre nos régions, est un projet coûteux, déconnecté des véritables besoins des habitants et aux conséquences écologiques désastreuses. Un investissement démesuré et mal ciblé : Des milliards d’euros pour une nouvelle ligne, alors que les infrastructures actuelles se dégradent. Pourquoi ne pas moderniser les lignes existantes et améliorer le matériel roulant plutôt que de dépenser une fortune dans un projet controversé ? Un impact écologique massif : La construction de la LNPN entraînera la destruction de terres agricoles, de forêts et d’espaces naturels. À l’heure où l’urgence climatique impose des choix durables, ce projet va dans la mauvaise direction. Un projet qui ne répond pas aux besoins des usagers : Ce n’est pas une ligne à grande vitesse qui améliorera le quotidien des Normands ! Ce qu’il faut, c’est plus de trains, plus de fiabilité, et des tarifs accessibles sur les lignes déjà existantes. Un projet long et incertain : Les premières sections ne verront pas le jour avant des décennies, alors que les problèmes des transports régionaux sont urgents. Peut-on vraiment attendre aussi longtemps alors que des solutions existent dès aujourd’hui ?
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution sur les impacts de la LNPN. Les études sur le projet ont confirmé à plusieurs reprises que seules des lignes nouvelles permettaient de répondre aux objectifs d'augmentation de fréquences, d'amélioration des temps de parcours et de la fiabilité, car le réseau existant même modernisé atteignait ses limites. Concernant ces impacts sur le territoire, nous entendons vos inquiétudes et vous confirmons que nous les prenons en considération puisque les études en cours de réalisation comprennent une analyse des enjeux liés à la biodiversité, à l’agriculture, aux habitants, aux activités économiques. La concertation porte sur plusieurs scénarios de tracés et a pour objectif d’éclairer le choix de la maîtrise d’ouvrage vers un scénario préférentiel, de moindre impact, qui devra être validé par le comité de pilotage du projet. Le scénario qui sera retenu sera approfondi de manière à éviter et/ou réduire autant que de possible les impacts sur le territoire conformément à la démarche d'évaluation environnementale inscrite dans les textes réglementaires. Il fera l’objet d’un dossier d’enquête d’utilité publique (incluant une étude d'impact qui sera soumise à l'avis de l'Autorité environnementale) visant à démontrer que le projet retenu est d'utilité publique et qu'il est le meilleur compromis entre ses impacts positifs, et négatifs, comparativement aux autres solutions étudiées. Ce dossier sera assorti de mesures de réduction voire de compensation des impacts sur la base d’études spécifiques (notamment acoustique, écologique, agricole). Au terme de l’enquête d’utilité publique et sur la base du dossier et du rapport motivé de la commission d’enquête, l’utilité publique pourra être confirmée par décret en Conseil d’Etat. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 25 mars 2025