Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Question

J'aimerai savoir si le projet de nouvelle gare de Rouen est une demande de la SNCF ou bien une demande des collectivités locales concernées. Je crains en effet que ce projet de nouvelle gare de Rouen ne soit pas une nécessité pour améliorer le service ferroviaire mais soit pour l'essentiel une demande des collectivités locales imposant cette solution. En effet, il existe depuis plus de 30 ans dans l'esprit de beaucoup d'élus un vaste projet d'aménagement de l'agglomération Rouennais avec un focus sur l'idée d'un transfert du centre de l'agglomération de Rouen vers la rive gauche. (cf discours de Jean Lecanuet sur ce thème et les différentes campagnes électorales depuis 1995) La construction d'une nouvelle gare rive gauche rend extrêmement onéreux un projet qui est déjà très coûteux (en région parisienne) alors que cet aménagement n'apporte pas véritablement de gain significatif au profit des usagers du train. Sur la rapidité, je rappelle simplement que le Paris Rouen en moins d'une heure a été réalisé dès avant guerre (Autorail Bugatti) et que ce n'est que la saturation de la région parisienne qui engendre le ralentissement. D’où l'immense intérêt de l'aménagement d'une ligne nouvelle en Région Parisienne. Revenir à Paris Rouen en une heure, ce n'est pour les Rouennais qu'un retour à la normale. C'est déjà tout à fait décevant pour les Rouennais à qui l'on avait vendu l'idée d'une "gare TGV". Les raisons évoquées pour justifier le coût pharaonique de l'aménagement de cette gare et de la liaison vers la rive droite sont : - la gare rive droit est "en voie" de saturation. Aujourd'hui elle n'est donc pas saturée mais on imagine qu'elle le sera ... - nous pourrons augmenter le nombre de trains. Aujourd'hui les trains entre Rouen et Paris sont souvent des trains courts et la nécessité d'un doublement des fréquences parait improbable dès lors que la capacité maximum actuelle est loin d'être utilisée. J'aimerais avoir plus de précisions à ce sujet - en quoi la création d'une nouvelle gare permettrait de réduire le temps entre Paris et Rouen ? - à partir de quel niveau d'augmentation des fréquences ferroviaires la gare actuelle de Rouen RD serait elle effectivement saturée ? J'ai conscience du fait que de telles questions remettant en cause la pertinence de la création de la gare Rive Gauche provoquera une levée de boucliers des porteurs de ce projet mais je souhaite que vous sachiez : - qu'il existe des Rouennais qui s'interrogent sur ce sujet. - que le risque d'une immense déception est évident.

Par anonyme le 6 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions. En effet, le gain de temps de parcours entre Paris et Rouen est permis par la création d'une section de ligne nouvelle entre Paris et Mantes et une fluidification des circulations ferroviaires. La future gare de Rouen Saint-Sever, couplée à la section de voie nouvelle entre Rouen et Barentin, est rendue nécessaire par le besoin de répondre à l'accroissement du trafic. Dans un contexte de report modal de la voiture vers des moyens de transport plus vertueux (car décarbonés), couplé à l’accroissement des déplacements et échanges entre les régions (déplacements pendulaires, tourisme national), une augmentation importante du trafic ferroviaire est attendue. Sans la réalisation de la LNPN, les projections réalisées prévoient une augmentation progressive de 27% de la fréquentation de la gare de Rouen Rive Droite qui devrait alors accueillir neuf millions de voyageurs par an à horizon 2035 contre sept millions en 2022. Le projet d'une seconde gare à Rouen est principalement motivé par l'impossibilité d'agrandir la gare de Rouen Rive Droite et les projections d'usage du noeud ferroviaire rouennais. La configuration de la gare ne permet en effet pas d’augmenter ses capacités. Avec seulement six voies à quai, il n'est pas envisageable d'augmenter le nombre de trains en heure de pointe. Les quais sont trop courts pour accueillir des trains plus longs, et la configuration des aiguillages pose des contraintes importantes. La gare est en tranchée profonde, enclavée au cœur du centre-ville de Rouen, et entre deux tunnels à deux voies, ce qui rend tout agrandissement complexe et très impactant pour le dense tissu urbain environnant. De plus, certains points du réseau de l'étoile ferroviaire rouennaise sont devenus des goulets d'étranglement et obèrent toute augmentation de trafic ou rendent l'exploitation difficile, comme la bifurcation de Darnétal. Dans ce cadre, la gare de Rouen Saint-Sever permettrait de désaturer le nœud ferroviaire rouennais et de doubler l'offre ferroviaire, notamment pour les dessertes périurbaines et les liaisons Paris - Rouen - Le Havre. Des intervalles de fréquence plus courts sont envisagés : tous les quarts d'heure entre Rouen et Yvetot, et toutes les demi-heures sur les autres lignes péri-urbaines et régionales. Enfin, en augmentant la capacité et la fréquence des trains, la nouvelle gare faciliterait le report modal du transport routier vers le ferroviaire, ce qui constitue un enjeu écologique majeur. Pour plus d'informations, nous nous invitons à consulter le livret Future gare de Rouen Saint-Sever disponible sur notre site internet. Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 8 juillet 2024