Détail de l'expression
Pourquoi ne pas mettre en terminus pour l'ensemble des lignes de la LNPN en gare de la Défense pour éviter les sautes moutons jusqu'à la gare St-Lazard qui est saturé ?
Bonjour, Nous vous remercions pour votre question. L'opportunité de créer une gare nouvelle LNPN à Nanterre-La Défense a été envisagée par SNCF Réseau lors de l'étape précédente des études LNPN (2014-2017). Cependant, la gouvernance du projet (Etat, Régions Normandie et Ile-de-France) a choisi de ne pas retenir cette option en Comité de Pilotage du 04/05/2016 au motif que son coût de réalisation aurait été bien supérieur aux bénéfices, étant donné que la gare de Paris-St-Lazare pouvait assurer les mêmes fonctionnalités. La gare Paris-Saint-Lazare a ainsi été réaffirmée comme la porte d'entrée durable de la Normandie en Île-de-France. Bien qu'aujourd’hui sujette à des saturations récurrentes, la gare de Paris Saint-Lazare constitue un pôle multimodal d'importance pour la mobilités des usagers. Le projet d’optimisation de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare permettra le décroisement des circulations en amont de Paris Saint-Lazare et participera ainsi à la désaturation du réseau. Ce projet s'inscrit en complément des lignes nouvelles de la LNPN. Pour en savoir plus sur le projet d'optimisation de l'avant-gare de Paris Saint-Lazare, consultez le site internet du projet : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ile-france/optimisation-avant-gare-paris-saint-lazare Des informations sur ce projet sont également disponibles dans le dossier de concertation de la LNPN : https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/2024-05/SNCF_LNPN_Dossier%20de%20concertation_Crea_V8%201.pdf Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 8 juillet 2024