Détail de l'expression

Avis général sur la LNPN
Question

Pourquoi ne pas mettre en terminus pour l'ensemble des lignes de la LNPN en gare de la Défense pour éviter les sautes moutons jusqu'à la gare St-Lazard qui est saturé ?

Par anonyme le 13 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre question. L'opportunité de créer une gare nouvelle LNPN à Nanterre-La Défense a été envisagée par SNCF Réseau lors de l'étape précédente des études LNPN (2014-2017). Cependant, la gouvernance du projet (Etat, Régions Normandie et Ile-de-France) a choisi de ne pas retenir cette option en Comité de Pilotage du 04/05/2016 au motif que son coût de réalisation aurait été bien supérieur aux bénéfices, étant donné que la gare de Paris-St-Lazare pouvait assurer les mêmes fonctionnalités. La gare Paris-Saint-Lazare a ainsi été réaffirmée comme la porte d'entrée durable de la Normandie en Île-de-France. Bien qu'aujourd’hui sujette à des saturations récurrentes, la gare de Paris Saint-Lazare constitue un pôle multimodal d'importance pour la mobilités des usagers. Le projet d’optimisation de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare permettra le décroisement des circulations en amont de Paris Saint-Lazare et participera ainsi à la désaturation du réseau. Ce projet s'inscrit en complément des lignes nouvelles de la LNPN. Pour en savoir plus sur le projet d'optimisation de l'avant-gare de Paris Saint-Lazare, consultez le site internet du projet : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ile-france/optimisation-avant-gare-paris-saint-lazare Des informations sur ce projet sont également disponibles dans le dossier de concertation de la LNPN : https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/2024-05/SNCF_LNPN_Dossier%20de%20concertation_Crea_V8%201.pdf Cordialement

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Réponse de SNCF Réseau le 8 juillet 2024