Détail de l'expression
Bonjour à toutes et tous, Ayant écouté la rediffusion de la première concertation publique de l'année sur la LNPN, je souhaite partagé mon regret sur certaines questions et/ou réponses qui n'ont pas été soulevées/apportées durant ce temps d'échange. En attendant la prochaine concertation, je les poses donc ici dans l'attente d'une réponse concrète ou à minima, d'éléments informatifs. 1) Au sujet de l'amélioration/modernisation des dessertes régionales (Hors Paris) : A/ Ligne Rouen/Caen : Electrification et doublement des voies sur le tronçon Elbeuf-Serquigny ? B/ Ligne Rouen/Dieppe : Electrification jusqu'à Dieppe + doublement des voies entre Clères et Dieppe ? C/ Ligne Rouen/Amiens/Lille : Augmentation de la fréquence ? D/ Ligne TGV Le Havre/Marseille : Passage de un à deux trains/J y compris les week end ? cette ligne évitant le passage systématique par Paris est vitale pour la Seine-Maritime. 2) Au sujet de la desserte locale de la nouvelle gare et à l'échelle métropolitaine : La question du SERM ayant été posée à plusieurs reprises je ne reviendrai pas dessus. Cependant la question de l'accessibilité de la nouvelle gare rive gauche n'a pas été discutée. Pourtant celle-ci est complémentaire à son implantation. MRN et SNCF se concertent-t-elles sur la création d'une desserte lourde type tramway pour fluidifier le traffic important qui sera généré par la gare ? Ce tant à l'échelle du quartier que de l'agglomération dans son ensemble. Merci.
Bonjour, Nous vous remercions pour vos questions. 1) Au sujet de l'amélioration/modernisation des dessertes régionales (Hors Paris) : Dans le cadre de la LNPN, la réalisation de la gare de St-Sever à Rouen et la section de voie nouvelle entre Rouen et Barentin va rendre possible la désaturation du noeud ferroviaire rouennais et le doublement des fréquences. Cela inclut les Rouen-Amiens-Lille et les TGV Le Havre-Marseille. Les décisions finales relatives aux fréquences, dessertes et amplitude horaire rélèvent des autorités organisatrices de la mobilité (Régions). En revanche, l'électrification de sections que vous mentionnez ne fait pas partie du projet de ligne nouvelle, et relèverait le cas échéant d'un projet d'amélioration du réseau existant.Concernant Rouen-Dieppe,, il s'agit d'une voie unique, son devenir doit être étudié, notamment en lien avec le SERM. 2) Au sujet de la desserte locale de la nouvelle gare et à l'échelle métropolitaine : Les abords de la future gare font l’objet de projets portés par la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires. Le projet partenarial d’Aménagement Saint-Sever Nouvelle Gare, signé en 2022 par l’Etat, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, la Ville de Rouen, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, SNCF immobilier, Voies Navigables de France et l’Etablissement Public Foncier de Normandie, vise à créer un nouveau quartier urbain comprenant un pôle d’échanges multimodal complet, accompagnant l’arrivée de la future gare de Rouen. Pour plus d’informations veuillez consulter : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/le-quartier-saint-sever-nouvelle-gare la question de la desserte de la nouvelle gare par un mode lourd, en lien avec le dev du reseau urbain de la métropole est bien intégré aux reflexion du projet partenarial. Cordialement
Réponse de SNCF Réseau le 24 mars 2025