Détail de l'expression

L’évolution des dessertes ferroviaires de Rouen avec la future gare et la ligne nouvelle
Avis

Comme dit plus haut la Nouvelle gare Saint Sever à Rouen constitue un enjeux idéologique pour la majorité métropolitaine actuelle car elle contribuera à "donner un intérêt" à la rive gauche de Rouen et appauvrir la rive droite. Cette nouvelle gare sera situé en pleine ZFE, donc inaccessible aux véhicules les plus polluants. Pour pratiquer la gare de Rouen Rive droite depuis de nombreuses années celle-ci possède de nombreux quais abandonnés donc elle n'est pas en voie de saturation

Par anonyme le 13 mai 2024

Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. La future gare de Rouen Saint-Sever, couplée à la section de voie nouvelle entre Rouen et Barentin, est rendue nécessaire par le besoin de répondre à l'accroissement du trafic des trains régionaux. Dans un contexte de report modal de la voiture vers des moyens de transport plus vertueux (car décarbonés), couplé à l’accroissement des déplacements et échanges entre les régions (déplacements pendulaires, tourisme national), il est attendu une augmentation importante du trafic ferroviaire. Sans la réalisation de la LNPN, les projections réalisées prévoient une augmentation progressive de 27% de la fréquentation de la gare de Rouen Rive Droite qui devrait alors accueillir neuf millions de voyageurs par an à horizon 2035 contre sept millions en 2022. Le projet d'une seconde gare à Rouen est principalement motivé par l'impossibilité d'agrandir la gare de Rouen Rive Droite et les projections de saturation du noeud ferroviaire rouennais. La configuration de la gare ne permet pas d’augmenter ses capacités. Avec seulement six voies à quai, il n'est pas envisageable d'augmenter le nombre de trains en heure de pointe. Les quais sont trop courts pour accueillir des trains plus longs, et la configuration des aiguillages pose des contraintes importantes. La gare est en tranchée profonde, enclavée au cœur du centre-ville de Rouen, et entre deux tunnels à deux voies, ce qui rend tout agrandissement complexe et très impactant pour le dense tissu urbain environnant. De plus, des points du réseau de l'étoile ferroviaire rouennaise constitue des goulets d'étranglement qui obère tout développement de trafic et rendent l'exploitation difficile comme la bifurcation de Darnétal. Dans ce cadre, la gare de Rouen Saint-Sever permettrait de désaturer le nœud ferroviaire rouennais et de doubler l'offre ferroviaire, notamment pour les dessertes périurbaines et les liaisons Paris - Rouen - Le Havre. Des intervalles de fréquence plus courts sont envisagés : tous les quarts d'heure entre Rouen et Yvetot, et toutes les demi-heures sur les autres lignes péri-urbaines et régionales. Enfin, en augmentant la capacité et la fréquence des trains, la nouvelle gare faciliterait le report modal du transport routier vers le ferroviaire, ce qui constitue un enjeu écologique majeur. Pour plus d'informations, nous nous invitons à consulter le livret Future gare de Rouen Saint-Sever disponible sur notre site internet. Cordialement.

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Réponse de SNCF Réseau le 15 juillet 2024